Plusieurs aliments peuvent être très dangereux, voire même mortels pour votre chien s’ils ne sont pas consommés avec modération. Ci-dessous, nous avons choisi de vous lister sept aliments qui présentent un vrai danger pour la santé de votre chien.




Le chocolat

C’est très connu, le chocolat est l’aliment par excellence toxique pour le chien. Il peut même très vite devenir mortel.

En effet, la substance qui est responsable de la toxicité du chocolat pour les chiens est la théobromine. C’est ce composant qui est chargé de rendre la cacao amer. Donc, plus le pourcentage de cacao est important dans le chocolat, plus la dose toxique sera élevée dans le corps du chien.
Chez l’homme, cette molécule est éliminée rapidement de l’organisme, tandis que chez le chien, celle-ci s’accumule très rapidement mettant sa vie en danger.

Par exemple, pour un petit chien de 10kg, seulement 40g de chocolat noir à 50% de cacao sont nécessaires pour déclencher une intoxication. Et pour pour ce même chien, une seule tablette de ce même chocolat peut conduire au décès.

Les bonbons sans sucres

Toutes les confiseries sans sucres présentent un risque important pour la santé d’un chien. En effet, pour remplacer le goût du sucre, les artisans et sociétés fabriquant ces produits utilisent un édulcorant à base de xylitol. Cette substance, connue également sous le code E967, peut être à l’origine d’une hypoglycémie mortelle chez un chien.

Par exemple, une unique dragée de chewing-gum au xylitol peut être fatale pour la santé d’un petit chien de 10kg.




L’oignon

Qu’ils soient cuits ou non, il faut toujours veiller à ne pas donner d’oignons à votre chien. En effet, ce légume contient des composants à base de soufre qui peuvent très vite causer une destruction des globules rouges de votre chien. Dans ce cas particulier, vous remarquerez que les urines de votre compagnon prennent une couleur rouge ou marron.

Par ailleurs, la ciboulette, l’ail et le poireau sont également à proscrire de l’alimentation de votre chien même s’ils restent tout de m^me un peu moins toxiques que les oignons.

L’avocat

L’avocat est également un fruit qu’il faut absolument éviter pour votre chien. En effet, celui-ci referme en lui une substance toxique qui est: la persine. Celle-ci, consommée à fortes doses, peut déclencher des problèmes digestifs, cardiaques et respiratoires chez votre animal.

Le raisin

Raisins secs interdit pour les chiensLes raisins, qu’ils soient frais ou secs, sont à éliminer complètement de l’alimentation de votre chien. Bien que la substance toxique n’est toujours pas identifiée à ce jour, les études démontrent que ce fruit peut être à l’origine de troubles digestifs et rénaux. C’est encore plus vrai pour les raisins secs, qui sont beaucoup plus nocifs que les frais.

En effet, seulement 3g de raisins secs (contre 20g par kg pour les raisins frais) par kg de poids d’un chien peuvent le rendre malade.

La pâte à pain non cuite

Bien que la pâte à pain crue ne soit pas un aliment commun, nous le signalons dans cette liste pour vous avertir de sa nocivité pour la santé de votre chien. Ainsi, vous ne laisserez plus trainer ce genre de produit dans un endroit accessible à votre animal. Ceci est également valable pour les pâtes à pizza ou à brioche.

Ce qui est toxique dans la pâte à pain non cuite est l’alcool formé lors de la fermentation sous l’action de la levure. En effet, ce dernier peut déclencher une intoxication alcoolique chez le chien. Aussi, la fermentation de la pâte continue dans l’estomac du chien après l’ingestion, ce qui peut provoquer une distension ou une obstruction gastrique. Dans ce cas, une chirurgie sera nécessaire rapidement pour votre animal.

Les noix de Macadamia

La substance et la quantité responsables de la toxicité des noix de Macadamia pour le chien ne sont pas connus à ce jour. Cependant, les chercheurs ont constaté, après l’ingestion de cet aliment chez le chien, divers troubles de santé comme des vomissements, de la fièvre, des douleurs au niveau de l’abdomen, etc.




Similar Posts:

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here