Dans l’environnement qui nous entoure, les stimuli et les points d’intérêt qui attirent un chien sont très nombreuses: les odeurs, les autres animaux, les personnes, les véhicules, etc. Ces éléments très attirants pour un chien peuvent rendre difficiles les balades à son maître. Pour faire face à cette situation, il est fortement recommandé d’apprendre à son chien de marcher en laisse depuis qu’il est tout petit.




Généralement, les chiens attendent avec impatience les moments destinés aux promenades. En effet, ces balades leur permettent de s’amuser, de prendre l’air, de dépenser son énergie, de faire ses besoins, de découvrir des nouvelles odeurs et de renforcer le lien avec son maître. Pour que ces périodes représentent un plaisir partagé entre le chien et son maître, il est essentiel que le chien apprenne à marche convenablement en laisse sans tirer, partir à gauche et à droite, ni ralentir.

Dans notre article aujourd’hui, nous allons vous fournir les conseils nécessaires pour apprendre à votre chien de marcher en laisse au pied. Nous vous souhaitons une agréable lecture.




Lui apprendre le plus tôt possible

En tant que propriétaire d’un chien, vous devez lui enseigner la marche en laisse lorsqu’il est tout petit. Vous pouvez faire cet apprentissage avec un chien adulte également mais la tâche sera plus difficile à cause de son physique plus imposant et des mauvaises coutumes qu’il a pu déjà apprendre.

A la fin du programme de vaccination d’un chiot, vous pouvez commencer à faire des balades avec lui à l’extérieur. Il est conseillé d’attendre ce moment là pour être sûr qu’il est protégé contre les éventuelles pathologies transmissibles à travers les bactéries et les virus présents dehors.

Cependant, votre chiot doit déjà être familiarisé avec le port du collier autour de son cou. Nous vous rappelons que ce dernier doit laisser passer deux doigts entre lui et le cou du chien.

Une fois que le collier est bien toléré par le chiot, il faut commencer à le familiariser petit à petit à la laisse. Au départ, vous pouvez le laisser bouger et courir dans tous les sens en trainant sa laisse par terre pour qu’il s’y habitue. Ensuite, commencez à prendre la laisse en main petit à petit pour des courtes durées.

Le plus important est de faire régner un climat de joie et d’amusement durant l’apprentissage pour que le chien l’associe toujours à quelque chose de positif.




Conseils avant de commencer

Nous vous conseillons d’organiser les premières sessions d’apprentissage de la marche à la laisse pour votre chiot à la maison. Si ce n’est pas possible, nous vous recommandons de la faire dans un coin calme et peu fréquenté.

L’objectif ici est de garder le chien concentré en éloignant tout ce qui peut le distraire. Lorsqu’il sera familiarisé avec la arche en laisse, vous pouvez ensuite l’emmener dans des endroits plus agités.

Concernant le type de laisse à utiliser, nous vous conseillons de ne pas opter pour les modèles à enrouleurs rétractables car la longueur qui varie au fil du temps fausse les sensations de votre chiot. Ces modèles sont plus adaptés aux chiens adultes qui savent déjà marcher en laisse correctement.

Dans notre cas, nous privilégions les modèles en nylon ou ceux avec une poignée rembourée. Evitez les laisses trop courtes car elles encouragent le chiot à tirer encore plus.

Au début, il est recommandé d’organiser 3 à 4 mini balades par jour pour que le chiot s’habitue correctement.

Comment s’y prendre pour l’apprentissage ?

  • La laisse doit être en U, flotter et jamais être tendue. Ainsi, vous pouvez la tirer vers vous légèrement lorsque votre chiot bouge vers un mauvaise direction.
  • Votre chiot doit toujours au même niveau et au même rythme que vous, pas devant et pas derrière. Vous devez tirer sur la laisse pour le ramener à cette position à chaque fois qu’il bouge.
  • Choisissez toujours le côté gauche pour votre chien pour marcher à vos côtés.
  • Pendant la balade, changez le rythme de votre marche, du plus rapide au plus lent. Il faut que votre chien au final adapte ses pas aux vôtres en toute circonstance.
  • Soyez patients, certains chiens ont besoin de plus de temps d’apprentissage que d’autres.



Similar Posts:

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here