Même si la plupart des chiens ont le réflexe de bouger et de se faire s’aider de leurs pattes pour avancer dans l’eau, il faut savoir de l’action de nager n’est pas quelque chose d’inné chez les canins. Cependant, le maître peut apprendre à son chien à nager petit à petit. Il faut savoir que cet apprentissage est fortement encouragé par l’accompagnement, la compréhension et les félicitation du maître.




Comme chez les êtres humains, certains chiens sont plus doués que d’autres en ce qui concerne la natation. Ces derniers ont plus facile à être et évoluer dans l’eau. Cependant, quelles que soient la race et les prédispositions, tous les chiens sont capables d’apprendre à nager. Ils ont juste besoin de l’appui et de l’accompagnement de leur maître durant l’enseignement. Il faut toujours également que cet apprentissage se fasse progressivement et dans les meilleures conditions.

Dans notre article aujourd’hui, nous allons vous présenter quelques conseils pour vous aider à apprendre à votre chien la nage. Nous vous souhaitons une agréable lecture!




Les chiens sont-ils des nageurs nés?

Comme nous l’avons cité plus haut, la natation n’est pas quelque chose d’inné qu’un chien sait dès sa naissance. C’est plutôt une capacité que n’importe quel chien peut acquérir. Bien que certains canins sont beaucoup plus à l’aise dans l’eau que d’autres et ont plus facile à apprendre cette capacité, tous les chiens généralement doivent traverser les étapes initiales de cet enseignement. Seulement, il est vrai que certains chiens seront plus à l’aise et initierons l’apprentissage beaucoup plus rapidement.

Nous vous conseillons d’octroyer à votre chien le temps qui lui sera nécessaire pour s’habituer à être dans l’eau. En effet, les canins n’ont pas le même rapport à l’eau ni la même perception de la profondeur par rapport à l’eau.

Où lui apprendre à nager?

Bien évidemment, il serait maladroit, non convenable et même dangereux d’opter pour un site d’eau vive pour le premier contact de votre compagnon avec l’eau. En effet, le courant peut être trop fort pour lui. Dans ce cas, l’événement pourrait le traumatiser et transformer ce moment, qui devait être agréable au départ, à une expérience négative pour votre chien.

Bien entendu, nous vous conseillons de choisir, dans un premier temps en tout cas, une rivière calme, un petit lac ou une piscine peu profonde. Cependant, assurez-vous à l’avance que l’endroit est autorisé pour les chiens.

Comment l’habituer à l’eau?

Une fois que vous avez choisi l’endroit idéal pour entamer l’apprentissage de la nage, vous pouvez dès lors commencer à habituer votre chien progressivement au contact de l’eau.

Il est primordial de toujours garder en tête que cette expérience doit toujours être associée à un événement positif dans la tête de votre chien. Pour ce faire, nous vous recommandons de vous mettre vos pieds dans l’eau et inciter votre chien à vous rejoindre. Procurez-lui le temps qui lui est nécessaire pour mettre ses pattes et se familiariser avec le nouvel environnement. Gardez en tête que vous devez toujours lui montrer l’exemple à suivre. Après quelques minutes dans l’eau, vous pouvez motiver votre compagnon en vous basant sur une balle ou un jouet flottant. Jetez l’objet choisi tout près du chien. Ainsi, vous allez l’inciter à le rejoindre et le rattraper. Ne déposez pas l’objet trop loin du chien pour ne pas le décourager.

Guider votre chien dans l’eau

Dans l’eau, avancez petit à petit jusqu’à l’atteinte d’un niveau de profondeur juste assez pour que le chien n’atteignent pas le fond. Dans ce cas, certains canins commenceront instinctivement à bouger leurs pattes pour nager. D’autres auront tendance à plutôt se débattre, ce qui peut les fatiguer assez rapidement et leur faire avaler de l’eau. Si vous constatez que votre chien a des difficultés à flotter, aidez-le en plaçant une main sous sa poitrine et une autre sous son abdomen. Lorsque vous constatez que votre chien commence à être plus à l’aise dans l’eau, vous pouvez le lâcher un moment et observer s’il commence à flotter et à nager tout seul ou pas. Continuez ainsi jusqu’à ce que votre chien assimile l’apprentissage.




Similar Posts: