Lorsque vous êtes certain que votre chien a bien assimilé les ordres de base, qui sont « assis » et « couché », vous pouvez attaquer l’ordre « debout » qui lui aussi est lié à une posture naturelle. En pratiquant l’exercice correctement, autant de fois que cela le nécessite et en vous basant sur le renforcement positif, votre chien apprendra à se tenir sur ses quatre pattes à chaque fois que vous le lui demanderez.




La position de se mettre debout est une position totalement naturelle pour un chien. Par conséquent, votre l’apprendra très facilement. L’apprentissage de l’ordre « debout » n’est pas difficile en soi, mais comme tout autre enseignement, ça nécessite de la patience et des répétitions fréquentes de la part du maître.

Bien évidemment, comme pour tous les apprentissages liés à l’éducation d’un chien, la base est le renforcement positif, c’est-à-dire les récompenses et les félicitations sont les atouts du maître. Tout les spécialistes du monde canin sont d’accord que ce système s’avère beaucoup plus efficace que les punitions, le stress et les châtiments. De plus, cela améliore et renforce le lien et l’entente entre un chien et son maître.

Dans notre article aujourd’hui, nous allons vous présenter quelques conseils génériques pour enseigner à votre chien l’ordre « debout ». Nous vous souhaitons une bonne lecture.




Pourquoi lui apprendre l’ordre debout ?

En premier lieu, il ne faut pas négliger le fait que tout apprentissage ou enseignement est bénéfique à la fois au chien, à son maître et à la relation qui les lie tous les deux. A chaque fois qu’un chien apprend un nouvel enseignement, cela déclenche chez lui divers mécanismes physique, psychiques et émotionnels. En bref, le chien est stimulé par l’apprentissage et l’éducation. Même les ordres qui paraissent les plus évidents sont à prendre en compte.

Cependant, l’éducation et le dressage d’un chien permettent de renforcer le lien qu’un maître entretient avec son chien. De plus, l’apprentissage permet à votre compagnon de fixer votre statut de maître. Il jettera toujours un coup d’oeil sur vous en attendant vos ordres. Il vous obéira car il cherche toujours à vous faire plaisir.

En ce qui est de l’ordre « debout », c’est un ordre intermédiaire qui va permettre à votre chien de se tenir sur ses quatre pattes en s’apprêtant à exécuter l’action suivante. Ca pourrait être une étape de transition entre l’ordre « assis » par exemple et le rappel du chien.




C’est également un ordre qui peut être utile si vous devez faire un soin quelconque à votre chien, ou si vous souhaitez le laver.

Comment procéder ?

Comme nous l’avons cité plus haut, l’ordre « debout » est un ordre simple et naturel pour le chien. Néanmoins, celui-ci doit déjà avoir bien assimilé les ordres « couché » et « assis » car ce sont ces postures qui représenteront le point de départ de l’exercice, qui consiste à:

  • Prenez une friandise à la main et portez-la à la hauteur du museau de votre chien en le faisant s’asseoir, puis se coucher;
  • Lorsque celui-ci est couché, offrez-lui la friandise à hauteur de son museau, et relevez légèrement votre main jusqu’à ce qu’il se mette debout. A ce moment précis, dites « debout » et félicitez-le en lui offrant la friandise et des câlins et caresses de votre part;
  • Recommencez l’exercice plusieurs fois sans faire des séances très longues pour ne pas ennuyer et désintéresser votre chien;
  • Petit à petit, enlevez la friandise pour inciter votre compagnon à obéir au geste de votre main et à l’ordre oral;
  • Si votre chien éprouve des difficultés à apprendre cet ordre, nous vous conseillons de poser votre main sous son ventre pour le soulever doucement lorsque vous dites l’ordre « debout ».



Similar Posts: