Le Berger Allemand est reconnue par sa puissance, son endurance et son caractère sportif. Son corps est bien équilibré et très bien proportionné. Cela fait aujourd’hui plus d’une décennie que le Berger Allemand est considéré comme le compagnon privilégié des Français.




Comme son nom l’indique, le Berger Allemand trouve son origine en Allemagne. En effet, cette race a été définie par le capitaine Max Frédéric Emile Von Stephanitz à la fin du 19ème siècle dans le but de créer un chien fort et intelligent pour la garde des troupeaux. Très vite et de par son caractère impressionnant, ce chien va devenir un chien policier, de guerre ou d’aveugle.

Les caractéristiques physiques du Berger Allemand

En ce qui concerne les caractéristiques du Berger Allemand, il fait partie de la catégorie des grands chiens. Ses poils sont courts mais bien fournis. Il détient également des sous poils qui ont la particularité d’être très condensés.
Berger Allemand
Sa tête est assez longue mais bien harmonieuse, avec un museau bien souligné et très fort. Concernant les oreilles, elles sont bien uniformes et régulières avec une base assez large, mais qui prend fin sous forme de pointe. Les yeux du Berger Allemand sont généralement sous forme d’une amande.

Son corps est bien étiré et svelte, qui se caractérise par un dos très musclé mais qui se termine par un postérieur assez oblique. Sa queue dépasse généralement son mollet et de nature tombante sauf lorsque le Berger Allemand est en pleine excitation. Cependant, cette dernière n’est jamais soulevé au-dessus de l’horizontale.

Quant à son poids et sa taille, à l’âge adulte, le femelle pèse entre 22 kg et 32 kg et atteint une taille comprise entre 55 cm et 60 cm; et le mâle pèse entre 30 kg et 40 kg et atteint une taille comprise entre 60 cm et 65 cm.

Le Berger Allemand vit en moyenne entre 10 ans et 12 ans.




Le comportement et caractère du Berger Allemand

Le Berger Allemand est un chien très affectueux et protecteur, qui est très attaché et fidèle à son propriétaire ainsi que sa famille. Il possède également un caractère irréprochable avec les enfants. C’est un chien très intelligent, qui aime bien jouer et qui possède une joie de vivre assez impressionnante. Avec ses compatriotes, il a tendance à être plutôt dominant.

Cependant, de par sa puissance et sa robustesse, Il a besoin de bouger, jouer et dépenser son énergie débordante tous les jours.

L’éducation et la socialisation du Berger Allemand

De par son intelligence très remarquable, le Berger Allemand peut être dressé comme un chien policier, de troupeau ou même comme guide d’aveugle. Il se caractérise donc par une polyvalence incroyable.

Cependant, le berger allemand n’obéit qu’un seul maître. Il est donc primordial de la socialiser aux étrangers à sa famille d’accueil et aux lieux publics dès son plus jeune âge. En effet, ce chien est, par nature, très méfiant par rapport à ce qu’il ne connaît pas (lieu ou personne).

De plus, c’est un chien qui vit très mal la solitude. En effet, s’il se sent seul et délaissé, il se montrera très frustré, bruyant et même parfois violent.

La santé du Berger Allemand

De manière générale, le Berger Allemand est un chien très solide et puissant. Cependant, comme pour tous les chiens, cette race a des fortes chances de connaître une dysplasie de la hanche ou du coude, une hypothyroïdie ou la maladie de von Willebrand.

L’entretien et l’hygiène du Berger Allemand

Naturellement, le Berger Allemand est un chien qui aime vivre à l’extérieur. Cependant, il peut vivre à l’intérieur de la maison ou de l’appartement à condition de le sortir tous les jours.

En ce qui concerne l’hygiène d’un chien de cette race, il suffit de veiller aux points suivants:

  • Couper ses ongles de manière régulière;
  • Vérifier ses oreilles souvent afin d’écarter le risque d’infection;
  • Brosser ses dents tout le temps;
  • Brosser ses poils deux fois par semaine au moins en temps normal et quotidiennement lorsqu’il est en période de mue (En effet, le berger allemand perd ses poils deux fois par an: en automne et au printemps);
  • Le laver de temps en temps (tous les deux mois par exemple).

Prix pour chiot Berger Allemand pure race

Le prix d’un chiot Berger Allemand

Pour acquérir un chiot Berger Allemand de pure race, il faut généralement compter entre 600 et 1200 euros. Tout dépend de l’élevage et de la qualité du chiot et de ses antécédents.
Par exemple, un chiot possédant un Pédigrée ou un chiot provenant d’une progéniture de champions affichera un prix plus élevé par rapport à un autre chiot qui ne possède pas ces caractéristiques.




Conclusion

Pour conclure, le Berger Allemand est un chien excellent pour un maître actif et dévoué. Il est adapté à une famille avec des enfants. C’est un chien très fidèle à son maître. Cependant, il est important de le socialiser dès son plus jeune âge, de le sortir tous jours et de prendre soin de lui régulièrement. Bien que c’est un chien avec un gabarit très puissant, il ne peut jamais être dangereux pour l’homme.

Similar Posts:

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here