Le berger Belge Malinois




Tout comme le Groenendael, le Tervueren et le Laekenois, le Malinois fair partie des bergers belges. C’est un chien avec un caractère affirmé et particulièrement performant lors des manifestations canines. Par conséquent, vu son attitude solide et son énergie débordante, le maître du Malinois doit être impliqué pour aider son chien à dépenser son énergie.

Dans notre article aujourd’hui, nous allons vous présenter brièvement tout ce qui concerne cette race de chien: son historique, son caractère, son physique, son éducation et sa santé. Nous vous souhaitons donc une bonne lecture.

L’historique de la race

Comme nous l’avons spécifié plus haut, le Berger Belge Malinois fait partie des 4 catégories de berger belge. Cependant, le Malinois se distingue par son pelage court et sa robe fauve-charbonnée. Le nom Malinois fait référence à la région de Malines, en Belgique, d’où descend les chiens bergers du pays au 19ème siècle.

La race de Berger Belge Malinois est reconnue officiellement comme telle en 1909. Cependant, le Club du chien de Berger Belge a vu le jour quant à lui en septembre 1891. Le standard actuel de la race a été mis en jour en 2001.

Le Berger Belge Malinois fait partie du Groupe n°1 « Chiens de berger et de bouvier sauf chiens de bouviers suisses », et de la Section n°1 « Chiens de berger avec épreuve de travail ».




Les caractéristiques physiques du malinois

Le Berger Belge Malinois est caractérisé par une taille moyenne à grande. Sa corpulence puissante est proportionnée de manière harmonieuse. C’est un chien souple, musclé, robuste et élégant. La particularité qui caractérise la Malinois est son masque qui s’étend de sa bouche à ses paupières.

Nous allons vous présenter ci-dessous les particularités de chaque élément du corps du Malinois:

  • Le poids: Le mâle a un poids compris entre 28kg et 30 kg, et la femelle entre 20kg et 25kg;
  • La taille: La taille du Malinois mâle varie entre 60cm et 66cm, et femelle entre 56cm et 62cm;
  • Le pelage: Les poils du Malinois sont courts sur l’ensemble de son corps et ne nécessite pas un entretien très important. Il suffit de les brosser régulièrement;
  • La couleur: fauve-charbonné. En effet, les poils du Malinois sont fauves mais avec une extrémité noire. Le masque est bien marqué sur le visage. Quelques taches blanches au poitrail et aux doigts sont permises;
  • La tête: Elle est plutôt rectiligne et sèche. Le museau est un poil plus long que le crâne. Le front est plutôt plat. Il en est de même pour ses joues musclées;
  • Les oreilles: Elles sont triangulaires et assez petites;
  • Les yeux: Le Malinois a des yeux en amande, de taille moyenne, obliques avec une couleur brune à foncée;
  • Le corps: puissant, équilibré avec une ligne droite du dos et du rein. C’est un chien très musclé
  • La queue: Elle est plutôt épaisse à la base et de taille moyenne;
  • L’espérance de vie: environ 12 ans.

Le comportement et le caractère du Malinois

Chien MalinoisLe Malinois est un chien intelligent, malin, énergique et d’une grande vitalité. Il est affectueux et très protecteur. C’est donc un compagnon fidèle pour toute la famille. En plus, c’est un chien de garde de premier ordre, qui n’hésitera pas à défendre son maître en toutes circonstances. C’est un excellent ami pour les enfants. Cependant, comme pour tous les autres chiens, il faut l’habituer dès son plus jeune âge aux enfants pour éviter d’éventuels débordements.

Toutes ces qualités font de lui un chien favori des forces de l’ordre dans le monde entier.

C’est un chien infatigable, mais qui peut devenir agressif si son naître n’est pas assez impliqué. Clairement, ce chien n’est pas adapté aux personnes âgées, à ceux qui n’ont pas le temps ou la capacité physique nécessaire pour s’en occuper.

L’éducation du Malinois

Le Malinois peut aller très loin dans les exercices physiques et les disciplines sportives canines en réalisant des exploits, mais pour cela il faut lui consacrer beaucoup de temps et exercer des mois de travail. Il vous faut donc une certaine dose de passion. De plus, son intelligence, son caractère attentif et son énergie débordante vont vous faciliter son éducation et son dressage. Vous passerez un moment agréable en travaillant avec un Malinois.

Toutefois, ce chien peut vite devenir incontrôlable et dangereux s’il n’est pas éduqué ou dressé.

La santé du Malinois

Le Malinois n’est pas sujet à des soucis majeurs de santé tant qu’on s’en occupe correctement. C’est un chien robuste et rustique. Une dysplasie de la hanche est possible, même si le Malinois reste beaucoup moins concerné par rapport à d’autres races de chiens de sa taille.

C’est un chien qui a l’habitude de vivre tant à l’intérieur ou à l’extérieur, et qui résiste aux diverses fluctuations du climat fréquentes en Belgique.




Similar Posts:

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here