Le facteur principal qui va déterminer votre choix entre un chien de pure race et un chien croisé ou bâtard est le rôle que celui-ci va occuper au sein du ménage ainsi que les activités que vous voulez pratiquer avec lui. En effet, si vous souhaitez avoir un chien pour lui attribuer un travail bien défini, comme la chasse ou la garde, ou pour le faire participer à des compétitions ou expositions canines, il faut choisir un chien de pure race. Au contraire, si vous voulez juste un compagnon de tous les jours, vous pouvez opter pour un chien croisé ou bâtard.




Contrairement aux chiens de pure race, les chiens croisés sont moins onéreux et l’origine des parents ne peut être certifiée. C’est pour cela, qu’en choisissant un chiot croisé, on ne connaît pas parfaitement à quoi celui-ci va ressembler à l’âge adulte. Cependant, les chiens bâtards sont connus pour leur robustesse et leur résistance aux maladies congénitales.

Dans la même logique, les standards de la race vous aident à savoir à quoi va ressembler un chiot de pure race à l’âge adulte.

Le standard d’une race consiste en une description détaillée des caractéristiques du chien idéal pour la dite race. Lors des expositions canines, les juges déterminent la conformité du chien en fonction du standard de sa race.

Le point négatif principal des chiens de pure race réside en leur prix d’achat bien plus élevé que les chiens croisés. De plus, les chiens de race sont plus disposés à développer des maladies héréditaires.

Cependant, il faut toujours garder en tête, que bien que les standards de toutes les races existent, tout chien reste unique et a son propre tempérament.

Pedigree, L.O.F : qu’est-ce que c’est ?

La majorité des pays du monde ont créé chacun leur Livre des Origines afin de contribuer au développement de chaque race en suivant les règlements de son standard. Par exemple, le Livre des Origines Français (L.O.F) regroupe toutes les origines de chiens de race française.

D’ailleurs, le pedigree d’un chien représente un extrait de ce fameux registre avec des informations plus abondantes concernant ses origines. En d’autres termes, ce document représente la carte d’identité de votre chien de race.

Lorsque vous achetez un chien, son ancien propriétaire ou l’éleveur doit vous fournir les documents suivants:

  • Une attestation de vente;
  • Un carnet de vaccination signé par un vétérinaire;
  • Un certificat de tatouage (concernant la puce électronique);
  • Un document officiel d’inscription provisoire au Livre des Origines pour un chiot ou le pedigree pour un chien adulte.



Quelle race de chien pour quel maître ?

Quelle que soit la fonction que vous souhaitez octroyer à votre chien de race, celui-ci reste un agréable compagnon. En se basant sur les standards des races détaillants les caractéristiques et les spécificités héréditaires de chaque race, chaque maître devra choisir celle qui correspond au maximum à son style de vie et à sa passion.

Les maîtres sportifs doivent opter pour des races de chien ayant une énergie débordante et nécessitant ainsi de la dépenser au quotidien. Ils se pencheront donc plus vers les races de berger ou de doberman.

Les chasseurs, quant à eux, choisiront des chiens comme le basset bleu de gascogne, le billy, le français, le chien d’arrêt comme le pointer ou le braque allemand entre autres.

En ce qui concerne les personnes recherchant des chiens de famille, ils opteront plus pour des chiens doux et qui protègent les enfants comme le labrador, le boxer, le golden retriever, le collet, etc.

Finalement, les amateurs des petits chiens de poche se tourneront vers les bichons, les caniches ou les chihuahuas.

Race de chien : quelques précautions à prendre

Il faut bien recueillir toutes les informations nécessaires sur les prédispositions naturelles relatives à la race du chien que l’on souhaite adopter pour s’y préparer au mieux et savoir si le chien est adapté à notre foyer ou pas.

Nous vous conseillons également de bien vous renseigner sur les maladies héréditaires que votre nouveau compagnon est susceptible de contracter. De cette manière, vous serez mieux préparé à en reconnaître les symptômes en cas de besoin.




Similar Posts:

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here