Vous avez certainement déjà entendu parler du chien Cockapoo, ce nouveau type de chien qui connaît un succès fou ces derniers temps.
Chien CockapooAujourd’hui, le Cockapoo n’a pas la reconnaissance officielle de la FCI (Fédération Canine Internationale) en tant que race de chien. Ce dernier est le résultat du croisement du cocker anglais (ou américain) avec un caniche nain.
Les chiots issus directement d’un cocker et d’un caniche sont appelés les chiots Cockapoo de première génération. A l’heure actuelle, certains reproducteurs reproduisent ensemble uniquement des Cockapoo afin de garantir une race stable et pure.




Les caractéristiques physiques du Cockapoo

D’après le Cockapoo Club of America, il existe quatre types de Cockapoo: le Teacup toy, le toy, le miniature et le standard.

En ce qui concerne le Teacup toy adulte, sa hauteur ne dépasse pas 25cm et son poids reste inférieur à 3kg. Pour le toy adulte, sa taille atteint une hauteur aux alentours de 25cm et son poids est généralement compris entre 3kg et 6kg. Le miniature adulte a une taille comprise entre 28cm et 36cm et un poids entre 6kg et 8kg. Finalement, le standard à l’âge adulte atteint une taille dépassant les 36cm et un poids supérieur à 8kg.

Pour ce qui est de l’espérance de vie du Cockapoo, elle est située entre 12ans et 18ans. Quant aux poils du Cockapoo, ils sont généralement longs (lisses ou frisés) et ne contiennent pas de sous-poils. Cette « race » de chien a la particularité de ne pas perdre ses poils.

Concernant les couleurs que peut prendre le Cockapoo, elles sont infinies car toutes celles disponibles chez les cockers et les caniches sont possibles.

Pour finir, le Cockapoo est un chien qui peut très bien vivre dans un appartement à condition de le faire sortir au moins 20 minutes par jour.

L’origine de la race Cockapoo

L'origine du chien CockapooSelon plusieurs spécialistes dans le domaines des animaux de compagnie, le Cockapoo serait né par hasard, de manière accidentelle. Puis, en observant les chiots Cockapoo dans le temps, les reproducteurs ont été fascinés par l’intelligence et le caractère de ces petites bêtes. De plus, ces chiens possèdent une odeur et une perte de poils très faibles, ce qui représente un avantage non négligeable pour les familles.

La nourriture du Cockapoo

Un jeune Cockapoo doit prendre trois à quatre repas par jour. Vers l’âge de six à 8 mois, le chiot devra passer à deux repas par jour. Toutefois, nous vous citons ces données pour indication. Vous devez consulter un vétérinaire pour des informations plus complètes.

Le comportement du Cockapoo

Le Cockapoo est un chien très intelligent, affectueux et facile à vivre. Il convient très bien pour une famille. Toutefois, si vous avez des enfants, il vaut mieux qu’ils ne soient pas d’un âge très jeune. En effet, un comportement de mauvaise intention ou irrespectueux peut facilement heurter la sensibilité de cette race de chien (surtout les teacup toy et le toy).

Cependant, le Cockapoo peut s’adapter facilement à vivre avec les autres animaux de compagnie. Et comme tous les autres chiens, cette race n’aime pas la solitude.

L’entretien et la santé du Cockapoo

Vu que c’est un chien de petite taille, le Cockapoo ne nécessite pas un effort physique remarquable. Cependant, et comme n’importe quel chien, le Cockapoo a besoin d’une petite promenade par jour au moins pour rester épanoui. Il apprécie également de nager ou jouer avec la balle.
Cockapoo toilettagePar ailleurs, vu que les poils du Cockapoo ont une chute très limitée, nous vous conseillons de prévoir de les tendre de temps en temps chez le toiletteur. Pensez également à vérifier les oreilles de votre compagnon ainsi que brosser ses dents quelques fois par semaine.

En ce qui concerne les maladies qui peuvent toucher le Cockapoo, elles correspondent à celles qui peuvent être héritées de ses antécédents les cockers et les caniches. Nous citons entre autres: les allergies, le cataracte, la dysplasie de la hanche ou du coude, les infections des oreilles.

Le dressage du Cockapoo

Vu que le Cockapoo est un chien très intelligent, vous ne rencontrerez aucun souci à l’éduquer. Il suffit d’opter pour le renforcement positif. Cependant, il faut veiller à le socialiser avec les autres animaux et les entourages bruyants dès son plus jeune âge afin d’éviter tout problème à l’âge adulte.

Comment choisir son chiot Cockapoo?

Pour choisir votre chiot Cockapoo, nous vous conseillons de choisir des élevages de qualité reconnus par leur professionnalisme et leur responsabilité envers les canins. De plus, il vaut mieux privilégier des chiots Cockapoo qui ne sont pas de première génération.

Dans ce contexte, nous vous conseillons de visiter, dans la mesure du possible, les lieux de l’éleveur avant de s’engager. Ceci va vous permettre de bien observer le milieu dans lequel la reproduction est tenue et de sentir si l’élevage est correct et responsable ou non. Aussi, vous pouvez demander les résultats des tests éventuels des maladies génétiques transmissibles si l’éleveur les a effectué.

Le prix du Cockapoo

Le Cockapoo connait un succès et une popularité très remarquables ces dernières années, ce qui rend son prix d’acquisition assez élevé. En effet, celui-ci commence aux alentours de 700 euros et peut facilement atteindre les 1000 euros.

Similar Posts:

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here