Comment devenir dresseur canin ?

Dans l’article que nous vous proposons ici, nous allons vous expliquer les qualités que vous devez avoir pour devenir un bon dresseur canin. Ensuite, nous allons parler du temps ainsi que des étapes nécessaires pour devenir professionnel canin. Enfin, nous vous présenterons quelques conseils en plus sur ce sujet.

Pour devenir un bon dresseur canin, vous devez savoir qu’il ne suffit pas d’aimer les chiens, vous devez aussi avoir des connaissances en relations humaines, en vente et ne marketing.

Quelles sont les conditions nécessaires pour devenir un bon dresseur canin ?

Conditions requises

Pour devenir dresseur professionnel canins, les conditions suivantes sont recommandées :

Il faut bien-sûr aimer les chiens. Si vous détestez cet animal, cherchez un autre métier!
Il faut être passionné au fait de travailler tout le temps avec les chiens. C’est essentiel pour être un dresseur heureux.
Il faut également avoir un bon sens relationnel. En tant que dresseur canin, vous allez bosser avec des chiens, mais surtout aussi avec des humains. Il faut donc être à l’aise et pouvoir entretenir des bonnes relations humaines avec les propriétaires des chiens, sinon ça ne marche pas!
Trois qualités sont indispensables pour avoir un bon comportement avec les chiens, mais aussi avec les humains: le respect, la gentillesse et la confiance. Ne soyez surtout pas arrogant avec les gens qui n’ont aucune perception du monde canin.
Etre capable de transmettre ses connaissances et ses savoirs aux autres. Il ne faut pas oublier que l’objectif final de votre métier est que le chien obéisse bien à son maître et pas à vous.
Avoir de la patience et être conscient que la violence et les mauvais traitements sont interdits dans le monde des animaux.
Avoir de l’humour et être toujours souriant.
Avoir le sens de l’éthique.
Etre calme et adopter la « positive attitude ». Il ne faut donc jamais laisser les pensées négatives prendre le dessus. Relativisez très vite et pensez à tout ce qui est positif.
Ne jamais sous-estimer les compétences et le savoir des autres dresseurs, même si leurs techniques ne vous conviennent pas, ne les jugez pas!

Conditions souhaitables

En plus de ces conditions, vous devez être en mesure de développer d’autres savoirs et compétences que vous allez acquérir au fil du temps:

Savoir un maximum de techniques de dressage pour chien même si vous ne les adoptez pas toutes. Ceci vous permettra de mieux connaître l’utilité des techniques que vous utilisez.
Toujours avoir le souhait et la soif d’apprendre des nouvelles techniques et des nouveaux savoirs, même lorsque vous être déjà un dresseur professionnel.
S’assurer que les théories d’apprentissage des animaux que vous avez acquises sont solides.
Avoir des connaissances en éthologie.
Avoir un esprit critique afin de bien choisir ce qui vous convient et ce qui ne convient pas. Lisez beaucoup mais ayez toujours une pensée propre.
Adopter un esprit créatif. N’hésitez donc pas à résoudre un souci avec une solution nouvelle jamais adoptée auparavant.
Avoir des connaissances de base en marketing, en publicité et en finance afin de mieux vendre et présenter vos services à vos clients.
Savoir créer et tenir un planning.

Quel est le temps nécessaire pour devenir dresseur professionnel pour chien ?

Si, après avoir pris connaissances des conditions requises et souhaitables pour être un bon dresseur canin, vous êtes toujours confiant, vous devez en plus faire preuve de persévérance en ce qui concerne la durée nécessaire pour devenir dresseur.

En moyenne, 3 à 5 ans d’expérience sont nécessaires pour devenir un dresseur débutant. Cependant, vous pouvez vous considérer comme expert après 10 ans d’expérience. Pour devenir un « grand maître » du dressage canin, il faut 20 ans d’expérience ou plus.

Les étapes à suivre pour devenir formateur

Dans un premier lieu, pour approfondir vos connaissances en dressage canin, n’hésitez pas à chercher des livres, des revues et des vidéos. Une fois que vous avez bien assimilé la théorie, il faut explorer le monde de la pratique. Pour cela, nous vous conseillons à suivre des séminaires et des conférences sur le dressage.

Une fois que le sujet vous est familier, vous devez vous inscrire dans un cours complet dans une école de dressage. C’est le meilleur choix à faire s’il y a une école dans votre ville bien-sur.

Que faire s’il n’y a pas de clubs canins dans votre coin ?

Dans ce cas, les options sont les suivantes :

Devenir bénévole dans un refuge pour chiens et apprendre tout seul.
Devenir apprenti d’un dresseur canin professionnel. Ce choix peut s’avérer parfois plus efficace que le fait d’accéder à une école de dressage.
Embaucher un dresseur professionnel pour vous transmettre ses savoirs. Si vos moyens le permettent, c’est une option très bénéfique aussi.
Suivre des cours à distance de dressage canin.

Quel que soit votre choix pour devenir dresseur canin, assurez-vous que vos connaissances dans le domaine sont toujours à l’ordre du jour.

Conseil supplémentaire pour devenir dresseur canin

Pour atteindre votre objectif de devenir dresseur canin, nous vous conseillons de prendre contact et de vous rapprocher de personnes qui sont impliquées dans le monde canin de manière général. N’hésitez donc pas à communiquer avec des éleveurs, des dresseurs, des vétérinaires, etc. Vous constaterez que vous apprendrez beaucoup en leur compagnie.

Similar Posts:

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here