Comment faire briller les poils de son chien ?

Plusieurs astuces maison existent pour permettre à votre chien d’avoir un pelage sain et brillant. La première chose facile, simple, efficace et non coûteuse à faire est de brosser les poils de votre chien tous les jours. D’autres méthodes existent et seront développées dans les paragraphes suivants.




Comme mentionné plus haut, de nombreuses méthodes peuvent être utilisées pour augmenter la brillance du pelage d’un chien et améliorer ainsi sa qualité, et ce depuis la nuit des temps. Cependant, certaines techniques demandent plus de temps pour les appliquer. Dans notre article ici, nous vous présenterons les astuces les plus simples et communes pour vous aider à améliorer la beauté des poils de votre chien.

Par ailleurs, il ne faut pas négliger le fait que l’alimentation d’un chien joue un rôle primordial dans la qualité de son pelage. Il est donc plus que nécessaire d’offrir à votre chien de la nourriture saine et équilibrée pour lui garantir une bonne santé et des beaux poils.

En ce qui suit, nous allons vous exposer quelques astuces pour embellir les poils de votre chien.

A base de jaune d’œuf

La technique que l’on utilise pour faire briller les poils de son chien en se basant sur le jaune d’œuf est la suivante : Faire chauffer un ou deux jaunes d’œuf avec de l’eau tiède. La proportion que vous devez respecter est d’un demi-litre d’eau pour chaque jaune d’œuf.

La méthode d’application de cette préparation est identique à celle de la bière et de la lanoline. Cependant, s’il vous reste une certaine quantité du liquide préparé, jetez-la et ne la gardez en aucun cas.




La lanoline

La lanoline est une graisse naturelle que l’on extrait à partir de la laine du mouton. On peut la trouver facilement dans les pharmacies et les magasins biologiques. On peut distinguer deux types de lanoline: la lanoline naturelle et une autre un peu plus industrielle. La première a une odeur de laine et la seconde n’a pas d’odeur.

Pour pouvoir améliorer le pelage d’un chien, il faut préparer un liquide à base de lanoline. Pour ce faire, il faut:

  1. Prendre deux cuillères à café de lanoline et les chauffer dans une casserole au bain-marie pour les faire fondre;
  2. Rajoutez ensuite un litre d’eau tiède à la préparation;
  3. Mélanger le tout en utilisant un batteur électrique;
  4. Mettre le liquide obtenu dans une bouteille pour refroidir et pouvoir s’en servir ultérieurement.

En ce qui concerne l’application, elle est semblable à celle de la bière. Il faut utiliser la fluide préparé à la fin du bain de votre chien (ne l’appliquez pas sur la tête du chien !), le laisser poser 5 minutes et rincez ensuite avec de l’eau tiède.

La kératine

Comme pour les humains, la kératine constitue la base de la composition du poil d’un chien, ainsi que ses griffes et ses ongles. Vous pouvez la trouver en liquide et l’appliquer avec un coton comme l’huile de rose musquée, mais cette fois-ci sur tout le corps du chien (et non uniquement le visage).

Cependant, il vaut mieux utiliser des préparations ou des shampoings qui intègrent de la kératine, plutôt que de l’utiliser brute, car sa concentration sera plus équilibré pour un chien.




La bière

Nous vous conseillons d’utiliser la bière sans alcool comme remède lorsque vous terminez le bain de votre chien. Celle-ci lui permettra de nourrir et adoucir son pelage et augmentera l’éclat et la luminosité de ce dernier.
La bière doit être appliquée à l’aide d’une éponge que l’on imbiber au préalable. Ensuite, il faut laisser cette bière agir sur les poils du chien pendant quelques minutes, généralement 5 minutes suffisent. Lorsque ce délai est terminé, il faut bien rincer les pelage du chien avec de l’eau tiède. Nous vous recommandons de vraiment bien rincer se poils, car sinon ces derniers seront collants.

Cette astuce est facile et ne demande pas un temps et une application imposants. Cependant, il faut que votre chien ne soit pas très grand et qu’il ait un pelage court. Si vous n’êtes pas dans ce cas, privilégiez plutôt l’astuce suivante, celle de la lanoline.

L’huile de rose musquée

C’est un produit très onéreux mais très efficace pour la peau et le pelage d’un chien. On peut trouver l’huile de rose musquée dans les pharmacies, les magasins biologiques et même parfois dans certaines grosses surfaces.

Il faut savoir qu’on n’utilise pas l’huile de rose musquée sur l’ensemble du pelage d’un chien. En effet, celle-ci est utilisée plutôt pour le nettoyage en profondeur du visage et du contour des yeux du chien (attention à ne pas lui mettre dans les yeux).

Une quantité minime de cette huile est nécessaire pour le nettoyage du visage de votre chien. La méthode d’application est la suivante : imbibez un disque de coton avec deux ou trois gouttes d’huile de rose musquée et nettoyer toute la surface du visage de votre chien. Cette fois-ci aucun rinçage n’est nécessaire par la suite.

Cette huile peut être efficace pour tous les problèmes de peau d’un chien. Elle peut également être appliquée sur les plaies et les cicatrices.
Attention toutefois, son utilisation de manière prolongée a pour effet l’éclaircissement des poils du chien.




Similar Posts:

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here