Observer deux chiens se bagarre entre eux représente toujours un spectacle impressionnant et effrayant à a fois, surtout lorsque l’un d’eux est le notre. Mais comment peut-on gérer cette situation très perturbante?




Assister à une bagarre de chiens met en avant plusieurs sentiments simultanés en nous: vous avez très peur de la violence dégagée, vous êtes dérangés car vous ignorez comment arrêter ce spectacle, vous êtes effrayés en imaginant les conséquences éventuels (blessures, etc) et vous êtes également embarrassés car vous ne reconnaissez plus votre compagnon canin. En effet, votre animal de compagnie, doux et affectueux en temps normal deviendra agressif, violent, méchant et même parfois extrêmement sauvage. Son comportement peut vous surprendre et vous laisser sans voix.

Malgré toutes les circonstances et les émotions citées ci-dessus, vous devez garder votre sang froid pour adopter un comportement adéquat et efficace vous permettant de mettre fin à la confrontation.

Dans notre article aujourd’hui, nous allons vous expliquer les raisons principales qui poussent deux chiens à se bagarrer. Ensuite, nous allons vous montrer comment vous pouvez empêcher la confrontation. Finalement, nous vous donnerons quelques conseils pour pouvoir mettre fin au spectacle. Nous vous souhaitons une bonne lecture!




Comprendre les conflits entre chiens et leurs causes

Plusieurs éléments peuvent être à l’origine d’une confrontation quelconque entre chiens:

  • Une bagarre pour de la nourriture;
  • Une dispute pour un jouet;
  • Imposer son pouvoir sur l’autre;
  • L’impression d’être en danger;
  • etc,…

En plus de ces facteurs de base que l’on vient de citer, d’autres causes plus profondes peuvent être la source d’une confrontation canine. De manière générale, c’est en liaison avec l’éducation et les premières étapes de vie du chien.




Un chien ayant reçu une socialisation insuffisante, inadéquate ou inexistante déclenche, dans la majorité des cas, un comportement agressif et violent avec les autres chien lorsqu’il devient adulte. Le fait que le chiot ait été écarté trop tôt de sa mère et sa fratrie peut aussi avoir un impact négatif sur son comportement une fois adulte.

Un autre point fondamental est l’éducation du chien. Si votre chien n’a pas reçu une bonne éducation et qu’il n’a pas appris les limites qu’il ne doit pas franchir, il deviendra un chien violent et agressif en grandissant, que ce soit avec les autres animaux ou les humains.

Par conséquent, il est fortement conseillé d’assurer une bonne socialisation et une éducation de qualité à son chien dès son plus jeune âge.

Pouvez-vous éviter le combat ?

Parfois, la confrontation représente un jeu pour les deux chiens, et heureusement, dans la plupart du temps, les bagarres de chiens n’ont pas de conséquence très lourde pour l’un d’eux. Nous ne parlons pas là des chiens qui déclenchent des bagarres avec tout le monde à cause d’un trouble de comportement. Si votre chien est dans ce cas, nous vous conseillons d’aller voir un spécialiste pour l’aider à en finir avec ce problème.




Dans certains cas, une dispute entre chien est prévisible. Un même rituel est suivi généralement entre une confrontation de canins.

La première étape est celle de la menace. Chacun des chiens essaye de montrer son pouvoir et défendre sa position. S’il y en a un qui cède, il ne se passe rien par la suite. Au contraire, si aucun d’eux ne veut céder, alors on arrive à la seconde phase, celle de l’agression. Durant cette étape, les deux chiens s’en prenne physiquement l’un à l’autre. Enfin, la dernière phase est celle de l’apaisement durant laquelle on observe souvent un chien lécher le museau de l’autre à la fin de la dispute.

Lorsque vous avez le sentiment que la tension monte excessivement, essayez de séparer les deux chiens en amont. Si votre chien est bien dressé, rappelez-le. Si la source du problème est un objet ou un aliment, retirez-le de la vue des deux canins.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de toujours rester tranquille et calme pour transmettre vos ondes positives à votre chien.

Conseils pour mettre fin à la bagarre

  • Conservez toujours votre calme et votre sang froid;
  • Evitez de vous mettre entre les deux chiens;
  • Chaque maître doit tirer son chien par ses pattes arrière de manière circulaire. Il ne faut surtout pas toucher le collier ou la queue;
  • Si le lieu de la dispute est la maison, jetez une couverture sur les deux chiens. Ca les perturbe un moment et ne reprennent plus la bagarre;
  • Jetez de l’eau sur les chiens est un moyen efficace aussi pour stopper la dispute.



Similar Posts: