Comment pouvons-nous permettre à un chien à surmonter sa peur de l’orage ?

Plusieurs études ont montré récemment que les chiens, tout comme les humains peuvent ressentir beaucoup d’émotions comme la jalousie, la peur, la solitude, etc.
De ce fait, un chien peut présenter un sentiment de peur, pouvant aller parfois jusqu’à la phobie. En plus du psychique, ce sentiment peut avoir des conséquences néfastes sur l’organisme du chien comme une augmentation de la fréquence cardiaque.
En ce qui suit, nous allons essayer de vous expliquer comment aider un chien qui a peur de l’orage.

Pourquoi les chiens ont peur du tonnerre ?

Certains chiens ont peur des voitures, d’autres de l’eau, mais on est tous d’accord que quasiment tous les chiens ont une peur bleue du bruit des tonnerres. C’est un moment terrifiant pour le chien. Nous ne connaissons pas la cause exacte de ce phénomène, mais nous allons essayer d’énumérer certaines causes possibles de cette peur de l’orage:
Il y a peut-être une prédisposition génétique chez les chiens pour cette peur
La possibilité d’une expérience antérieure traumatisante liée à un événement climatique
Le manque d’habitude face à ce phénomène pendant la période de socialisation du chien

Plusieurs degrés de gravité peuvent être constatés pour ce phénomène. Ca peut aller d’une simple anxiété à des chiens qui sont prêts à se blesser gravement.

Plusieurs ressources thérapeutiques peuvent être utilisées pour traiter cette phobie chez le chien.

Que faire si mon chien a peur des orages ?

Le plus important est ne jamais en vouloir ou reprocher au chien le fait qu’il a peur des orages. c’est complètement indépendant de sa volonté. C’est une expérience effrayante pour le chien, il ne faut surtout pas empirer la situation avec un comportement inadéquat de notre part. En effet, ça serait cruel de notre part, et en plus, il mettra plus de temps pour s’en remettre.

Pendant cet événement, il faut rester aux cotés de votre chien, le rassurer, le calmer et essayer de le divertir un peu en jouant avec lui. De ce fait, il pourra par la suite associer l’orage à un moment agréable.

Vous pouvez également essayer de diminuer au maximum le bruit externe en allumant la télévision ou en mettant de la musique. Dans tous les cas, gardez votre calme afin de montrer le bon exemple à votre chien.

Aménagez un lieu sécurisé pour votre chien

Si vous avez une cave chez vous, un grenier, un dernier étage ou une petite chambre, vous pouvez l’utiliser comme un espace sûr où votre chien peut se réfugier pendant l’orage. Mais pour ce faire, vous devez le dresser bien évidemment.

Par ailleurs, plusieurs exercices de relaxation pour chien existent et vous pouvez les utiliser pour calmer votre chien durant un orage. L’exercice de la couverture est convenable da,s ce cas.

De quoi s’agit-il?
Pendant les premiers orages, prenez une couverture et ramenez votre chien dans l’endroit le plus calme de la maison. De cette manière, votre chien associera cet endroit à une zone de sécurité pendant un orage. Cependant, ce lieu doit comprendre une maison pour chien avec un lit relaxant, une lumière chaleureuse et pourquoi pas un jouet.

Est-il possible de faire disparaître la peur des orages chez un chien ?

Il est possible d’y parvenir à travers « la désensibilisation systématique ». C’est un processus qu’il faut pratiquer à l’aide d’un professionnel du domaine canin: dresseur ou éthologue.

L’exercice à faire se résume en ce qui suit: Mettre un son d’orage avec un volume très faible. Donnez à votre chien un jouet distributeur de friandises par exemple pour le relaxer. Ainsi, il associera le son des orages à quelque chose de positif.
Il faut faire des séances de 5 minutes tous les jours et augmenter le son de l’orage à chaque fois. Si vous sentez que votre chien devient nerveux, arrêtez l’exercice et recommencez plus tard.

Si, malgré tous nos conseils et les exercices proposés, vous ne constatez pas une amélioration, nous vous recommandons de consulter un spécialiste. Dans ce cas, votre chien a peut-être besoin d’une thérapie spécifique.

Si votre chien présente des symptômes comme des vomissements, de la diarrhée, il faut consulter un vétérinaire.

Similar Posts:

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here