Comment préparer son chien pour une exposition canine?

Faire participer son chien à une exposition canine n’est pas quelque chose d’inné ni pour le chien ni pour son naître. Si vous souhaitez donc vous présenter à ce genre d’événement, vous devez bien préparer votre chien pour le jour J.

Dans cet article, nous allons vous présenter les méthodes de base pour préparer votre chien à une exposition de beauté et nous vous donnerons quelques conseils pour une exposition réussie. Nous vous souhaitons une très bonne lecture.

Dressage du chien pour une exposition canine

Si vous savez que vous allez présenter votre chien à des expositions, nous vous recommandons de commencer son éducation pour ce type d’événement dès son plus jeune âge. Cette éducation comprend généralement deux phases principales:

Le dressage canin de base: Votre chien doit être bien éduqué. Il doit impérativement connaître les ordres de base, à savoir: assis, couché, pas bouger et la marche au pied. Votre chien doit également être sociable. Il doit rester calme en la présence des autres chiens et des autres personnes.

L’éducation spécifique aux expositions canines: En tant que présentateur d’un chien lors d’une exposition, vous devez respecter les directives suivantes:

  • Montrer les allures;
  • Tenir son chien au statique;
  • Laisser le juge contrôler les dents du chien, les oreilles, les testicules, la longueur de la queue, etc.

Tous ces contrôles permettront au juge de vérifier si la socialisation du chien est réussie.

Comment préparer votre chien aux expositions canines?

Ci-dessus, nous vous donnerons quelques conseils pour bien préparer votre chien à une exposition canine:

  • La manipulation du chien par le juge: Votre chien doit laisser le juge le manipuler de la tête aux pieds sans montrer aucun signe d’agressivité ou d’angoisse. Afin de préparer votre chien à cela, demandez souvent à d’autres personnes de votre entourage d’inspecter votre chien.
  • La socialisation du chien: Votre chien doit également garder son calme en la présence d’autres chiens. Pour cela, il faut l’avoir emmené souvent dans des endroits très fréquentés par les autres chiens.
  • L’apprentissage du statique: Votre chien doit pouvoir garder sa position parfaite au niveau du statique le plus longtemps possible. Pour l’éduquer à ceci, vous pouvez, par exemple, placer votre chien en position parfaite et lui apprendre un mot comme « parfait ». Tenez cette position pendant un certain temps et puis félicitez votre chien.
  • Le travail des allures: Une grande partie de cet aspect est génétique, mais il y en une autre que l’on peut travailler. En effet, la vitesse du pas de votre chien est fondamental. Celui-ci ne doit ni courir ni sauter. Il doit savoir marcher à votre gauche au pied avec une laisse relâchée. C’est primordial.

Points clés pour une exposition canine

La première chose que nous vous recommandons lorsque vous participer à une exposition canine est de bien connaître la race de votre chien. Il faut également pouvoir être critique envers ce dernier.

Pour que votre chien tient toute la journée de l’exposition et ne soit pas vite fatigué, nous vous conseillons d’emmener avec vous une caisse ou une cage où il peut se reposer tranquillement lorsqu’il n’est pas sollicité.

Lorsque vous préparez votre chien à une exposition canine, faites-le quotidiennement pour une courte durée. Généralement, 10 minutes sont suffisantes.

Similar Posts: