Comment prolonger la vie de son chien ?

Etre responsable d’un chien nécessite une engagement et une implication importante de la part du maître. En effet, un chien nécessite une attention particulière quant à ses soins, son entretien, son alimentation de la part de son naître,mais il a besoin surtout d’un amour sincère tout au long se da vie. Il est évident qu’un autre ne veut jamais faire souffrir son chien, mais parfois il peut lui faire du mal sans en être conscient.

Dans notre article aujourd’hui, nous allons vous présenter 10 conseils que vous devez tenir en tête en tant que propriétaire d’un chien afin de garantir une belle longue vie à votre compagnon.

Restez connectés !




Une nourriture qualitative et équilibrée pour son chien

L’alimentation d’un chien constate la base de tout ce qu’on peut lui faire de bien car celle-ci influence directement sa santé et son bien-être. Donner de la nourriture équilibrée à son chien est fondamental pour lui assurer une bonne santé et éviter les carences nutritionnels qui peuvent être néfastes pour son organisme.

Cependant, Le régime alimentaire que vous offrez à votre chien doit être adapté à sa race, son âge, son sexe et son mode de vie. Offrez-lui les quantités nécessaires à son développement. Vous devez également toujours offrir à votre chien de l’eau propre et fraiche.

Ne vous signalons également que certains aliments qui sont très bénéfiques pour la santé des humains peuvent être très dangereux, voire mortels pour les chiens. Parmi ceux-ci, nous citons essentiellement les oignons, le chocolat et les raisins qui peuvent être toxiques pour un chien.

Pourquoi et comment nettoyer les dents d’un chien ?

Comment nettoyer les dents d'un chien

Tout comme les humains, les chiens nécessitent une hygiène buccale irréprochable pour prévenir des maladies dentaire assez graves comme les abcès, les inflammations, les infections ou autres.
Il est donc recommandé de brosser les dents de son chien quotidiennement comme on le ferait pour nous-mêmes.

Brosser son chien tous les jours

Pour entretenir le pelage d’un chien, à poils courts ou longs d’ailleurs, il faut certainement le brosser quotidiennement. Brosser les poils de votre chien permet de retirer la saleté et la poussière et assure le démêlage des poils également.

De plus, cette pratique vous permettra d’identifier l’existence potentielle de parasite et d’intensifier le lien que vous avez avec votre chien. En effet, le brossage est un moment apprécié par le chien car il le détend et de plus, il a votre attention.

Finalement, il faut garantir des bains réguliers à votre chien pour entretenir sa peau saine et propre. Programmez des bains à une fréquence d’un bain tous les 2 à 3 mois. Votre chien n’a pas besoin de plus. Optez plutôt pour des produits spécifiques pour chien.




Exercice physique pour chien

Un chien doit pouvoir réaliser des exercices physiques tous les jours pour assurer une bonne dépense de son énergie permettant ainsi de réduire son anxiété et son stress et contribuer à son épanouissement.
Ce point constitue un élément clé pour assurer une vie saine, longue et équilibrée pour son chien. Par conséquent, nous vous conseillons de mener au moins deux promenades par jour pour votre chien.

Exercice de stimulation mentale pour chien

La simulation mentale est souvent négligée par les maîtres de chien. Pourtant, elle est au moins aussi importante que l’exercice physique.

En effet, vous devez mettre à disposition de votre chien une variété de jouets tels que des jouets intelligents ou des jeux d’habileté pour le garder en bonne santé, développer ses sens cognitifs et améliorer son bien-être général.

Fournir un environnement propre et positif

Nous vous recommandons de toujours bien entretenir sa maison avec des produits naturels pour ne pas déranger l’odorat de votre chien. De plus, vous devez lui donner l’exemple à suivre en étant calme et tranquille.

Vermifuger son chien

Que soit à l’intérieur comme à l’extérieur de l’organisme de votre chien, vous devez vous assurer qu’aucun partie n’y est. Pour ce faire, établissez un programme de vermifuges avec votre vétérinaire et suivez-le à la lettre.

Visitez régulièrement le vétérinaire

Nous vous conseillons de bien respecter le programme de vaccination de votre chien. En plus, organisez des visites régulières chez le vétérinaire un à deux fois par an vous permettra d prévenir beaucoup de soucis de santé chez votre chien.

La stérilisation pour chien

La castration d’un chien lui permet de prolonger sa vie et prévient plusieurs pathologies. Cette pratique favorise également un meilleur comportement de votre chien, surtout si c’est un mâle.

Comment savoir si son chien est heureux et en bonne santé ?

Finalement, si votre chien est malade physiquement ou mentalement, un ou plusieurs des quelques symptômes ci-dessous peuvent apparaître:

  • Une fatigue;
  • Une dépression;
  • Un manque ou une perte d’appétit;
  • Une anorexie ou une obésité;
  • Un mauvais pelage;
  • Des problèmes respiratoires;
  • Des problèmes de peau.



Similar Posts: