Conseils pour adopter un chien

Adopter un chien est le souhait de beaucoup de personnes et de familles aujourd’hui. En effet, ce nouveau compagnon va vous permettre d’apporter un grain d’affection et de joie à votre vie ainsi qu’à celle de votre famille. Mais si vous n’avez jamais adopté un chien, vous vous posez certainement beaucoup de questions à ce sujet, et c’est ce qui vous fait un peu hésiter dans votre démarche.

Dans cet article, nous allons tout d’abord vous rappeler tous les avantages et les bienfaits que vous pouvez tirer en adoptant un chien. Ensuite, nous vous présenterons quelques conseils pratiques de tout ce dont vous devez y penser avant de vous lancer. Enfin, nous vous expliquerons brièvement toutes les démarches que vous devez accomplir afin d’accueillir votre nouveau compagnon.

Pourquoi adopter un chien?

Adopter un chien est une décision qui offre à toute personne ou famille de bénéficier de plusieurs avantages. Nous n’allons pas tous les citer dans cette partie car ils sont infinis. Cependant, nous allons essayer de rappeler les principaux bienfaits que l’on peut tirer généralement de l’adoption d’un chien au sein de son foyer.

Tout d’abord, un chien nous donne un amour, une tendresse et une affection incroyable sans conditions et sans jugements. De plus, cette boule de poils va devenir un fidèle compagnon et ami dans notre quotidien.

Par ailleurs, un chien nous permet d’évacuer son stress et de bouger un minimum car il a besoin de faire des promenades tous les jours. Il va également vous permettre d’apprendre la responsabilité à vos enfants et va devenir leur nouveau compagnon de jeux et d’amusement.

Que faut-il prévoir pour adopter un chien?

Comment adopter un chienTout d’abord, il faut se préparer psychologiquement et préparer son entourage à accueillir un nouveau compagnon. En effet, cela représente tout de même un certain temps tous les jours et une responsabilité à assumer.

De plus, chez soi, il faut prévoir un petit coin qui sera propre au chien. C’est important pour son épanouissement.

Aussi, il y a quelques dépenses financières à prévoir. Il faut penser au prix d’acquisition du chien et au prix d’entretien. En effet, tous les mois, il faut prévoir un certain montant pour les besoins du chien: les croquettes, les vaccins, les visites chez le vétérinaire, les maladies, etc. Avant d’accueillir votre nouveau compagnon, il faudra lui acheter un panier, un bol pour la nourriture et éventuellement quelques jouets.

Les démarches à suivre pour adopter un chien

De manière générale, vous pouvez adopter un chien de trois manières différentes:

  • chez un particulier ou une connaissance;
  • chez un éleveur canin;
  • dans un refuge pour chien.

Le premier cas, c’est l’exemple type d’un ami dont la chienne vient de mettre au monde plusieurs petits et il ne sait pas quoi en faire. Il cherche alors des personnes à qui les donner. Dans ce cas, l’acquisition du chien ne vous coûtera rien mais généralement ces chiots n’ont pas de pedigree.

Le second cas concerne les personnes qui veulent adopter un chien de pure race avec tous ses papiers en ordre. Dans ce cas, la personne contacte un élevage spécialisé dans la race voulue pour acheter son chien. Cette acquisition est celle qui coûte le plus parmi les trois citées ci-dessus, mais vous aurez un chien de pure race avec un pedigree. Le prix d’achat dépend de la race choisie.

Le dernier cas concerne l’adoption d’un chien dans un refuge canin. Opter pour ce choix est une décision responsable car cela permet de combattre la misère des animaux. En effet, tout chien adopté dans un refuge libère une place pour un nouveau chien dans le besoin.

Au sein des refuges pour animaux, vous trouverez des chiens de tout âge, de toutes les races et avec ou sans pedigree. Il y en a de tout. Cependant, il y a généralement quelques formalités à remplir pour finaliser l’adoption d’un chien dans un refuge:

  • compléter une fiche d’informations à l’accueil du refuge;
  • fournir une pièce d’identité;
  • fournir une copie originale du justificatif de domicile daté de moins de 3 mois;
  • fournir un justificatif de revenus;
  • prévoir une petite participation financière ne dépassant généralement pas les 300 euros (pour l’identification, la vaccination et la stérilisation éventuelle du chien).

Pour choisir votre chien dans un refuge, vous pouvez soit vous rendre sur place, soit consulter les petites annonces présentant les différents chiens disponibles sur le site web du refuge choisi.