Tous les jours, en rentrant à la maison, vous décidez de faire une promenade avec votre chien pour s’amuser, pour qu’il dépense son énergie et pour faire des rencontres avec des nouveaux amis (chiens ou personnes). Au final, vous ne restez pas longtemps car votre compagnon n’a aucune envie de faire des nouvelles rencontres. Il se montre nerveux et agressif. En général, il présente le même comportement lorsque vous recevez des amis chez vous.




Dans notre article aujourd’hui, nous allons vous donner quelques conseils et astuces pratiques pour permettre à votre chien de devenir plus amical et plus sociable avec son entourage.

Bien qu’on dit souvent qu’un animal de compagnie ressemble à son maître, cette règle ne s’applique pas toujours, encore moins lorsque votre envie de faire ou de rencontrer de nouveaux amis est démolie par le comportement inapproprié et associable de votre chien. Si vous vous identifiez dans ce constat, pas de souci à vous faire, la situation peut s’arranger. Pour ce faire, nous vous invitons à suivre les conseils suivants:

La punition et la récompense




Si lors d’une balade dans le parc, votre chien se montre agressif et nerveux an approchant un autre chien ou une autre personne, nous vous recommandons de lui dire « non » d’un ton très ferme pour lui faire comprendre que son attitude n’est pas convenable. Cependant, lorsque ce dernier se comporte de manière adéquate (avec les autres animaux et personnes), vous devez le féliciter. De cette manière, votre chien comprendra ce qui est bien et ce qui ne l’est pas.

La laisse moins tendue




Le fait de toujours garder votre chien trop près de vous peut encourager un comportement agressif et non convenable envers les autres. En effet, lorsque vous gardez la laisse courte et assez tendue, votre chien associe ceci à un danger, une menace ou un problème quelconque, c’est pour cela que son comportement est inadéquat. En fait, en tenant votre chien de manière ferme et solide, vous ne lui laissez pas la chance ou la possibilité de s’approcher des autres chiens et d’être amical avec son entourage.
Il ne faut pas négliger le fait qu’un maître doit garder le contrôle de la situation et non du chien en lui-même! Laissez à votre chien la liberté d’agir.

L’autorisation d’être sociable




Vous devez toujours garder en tête qu’un chien est à la base comme une page blanche, son comportement est le résultat de ce que son maître lui a enseigné et appris au fil du temps (que ceci soit de manière volontaire ou non). Donc, si, depuis tout petit, vous n’avez donné aucune chance à votre chien pour interagir avec les autres chiens, c’est normal qu’il soit dérangé aujourd’hui du fait d’être face à d’autres animaux. Il est fortement recommandé de permettre progressivement à son chien d’approcher les autres animaux dès son plus jeune âge.

Nous vous conseillons également d’emmener son chien à des endroits dédiés aux canins et de lâcher pour qu’il puisse entrer en contact avec eux. Bien évidemment, vous devez restez à côté de lui et observer son comportement (s’il montre ses dents ou essaye de mordre par exemple). Généralement, nous vous invitons de pas interagir tant que la situation n’est pas dangereuse.

Un autre compagnon dans la maison

Le fait de vivre avec un autre animal de compagnie, que ce soit un chien ou un chat, permet généralement à votre compagnon d’être plus amical avec son entourage. Naturellement, un chien est très peu sociable lorsqu’il n’est pas familiarisé au partage du temps avec les autres canins dès son plus jeune âge.C’est pour cela, qu’une fois adulte, il ne voudra pas jouer avec eux.

L’intégrer à la fête

Lorsque vous recevez des invités chez vous et que votre chien présente une attitude agressive ou peureuse, il ne faut pas lui autoriser de continuer à se comporter ainsi. C’est votre mission en tant que maître de faire en sorte que votre compagnon ne morde pas et n’aboie pas. Nous vous conseillons de l’aider à accueillir les invités et ne pas permettre à ces derniers de lui faire peur non plus.

Votre objectif sera de lui faire comprendre que vos invités sont ses amis aussi, qu’ils ne présentent aucune menace, ni aucun danger pour lui. Si votre chien se cache en dessous de la table par exemple, donnez lui le temps de se familiariser avec la situation et appelez-le ensuite doucement pour éviter qu’il aie peur ou qu’il devienne agressif.

Les cours de sociabilisation pour que le chien soit plus amical

Sachez qu’il existe des formations spécifiques qui ont pour objectif de rendre votre chien plus amical. Celles-ci lui permette de s’amuser et de jouer avec d’autres animaux et personnes tout en se basant sur la méthode du renforcement positif.




Similar Posts:

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here