La consommation de viande des chiens a un impact environnemental conséquent. A seulement 25 ans, Basile Laigre a décidé d’agir et a imaginé une solution concrète pour mieux nourrir les chie,s, en arrêtant de détruire la planète. Avec Reglo, il propose une nourriture éco-responsable et transparente aux protéines d’insectes, 100% naturelle, fabriquée en France et emballée dans des sachets biodégradables. Le projet est porté en ce moment en financement participatif.
Paris, le 14 novembre 2019,

L’impact environnemental de la consommation de viande de nos animaux de compagnie

Meilleures croquettes naturelles aux insectes pour chien20% de la viande et du poisson produits dans le monde sont consommés par nos compagnons à 4 pattes. Un an de croquettes pour un labrador contient environ 50 kg de viande. La production de cette viande demande plus de 600 000 litres d’eau et rejette 1300 kg de CO2. L’équivalent de 10 000 km en voiture.

De quoi se poser des questions, non ? Pourtant, l’écologie est un sujet qui n’est pas abordé par les grandes marques industrielles. Leur seule action à ce jour consiste à utiliser des emballages en plastique de couleur papier kraft.
C’est pour réagir à ce manque d’alternative éco-responsable que Basile s’est lancé dans l’aventure Reglo : des croquettes pour chien saines et écologiques aux protéines d’insectes.

« Nous avons donc imaginé Reglo. Pourquoi Reglo ? Car nous proposons des croquettes écologiques en toute transparence. »
Basile Laigre, fondateur de Reglo




Les insectes comme solution durable

Pour réduire l’impact écologique causé par les volumes massifs de viande consommés par les chiens, Reglo remplace la viande par des larves de mouche soldat noir dans sa recette.

Pour produire un kilogramme de protéines, ces insectes élevés en France génèrent 100 fois moins de gaz à effet de serre que la viande. Il est également important de souligner que ces mouches soldat noir produisent des protéines de qualité avec pour seule nourriture des déchets végétaux, qui ne seraient pas valorisés autrement.

Au delà de ces protéines innovantes, la marque s’engage et produit sa recette 100% naturelle en France, chez un des derniers fabricants indépendants. Le tout emballé dans des sachets biodégradables.

“ Notre pari c’est de mettre des insectes dans les gamelles avant que cela ne se démocratise dans les assiettes ! ”
“ Reglo apporte une alternative saine aux croquettes conventionnelles. C’est hypoallergénique, et sans antibiotiques ou hormones de croissance. Les animaux aiment le goût et en plus c’est bon pour la planète ! ”
Basile Laigre, fondateur de Reglo

La nourriture à base d’insectes est bonne pour votre chien

La recette a été co-construite avec des ingénieurs en nutrition et un fabricant de nourriture pour chien français historique, puis testée avec des éleveurs canins. Les insectes de la recette apportent tous les nutriments ainsi que les protéines animales essentiels à la bonne santé des chiens, qui sont carnivores. En plus des insectes séchés et moulus sont ajoutés des patates douces, lentilles, betteraves, chicorées et herbes aromatiques.

Ces croquettes riches en protéines et vitamines sont ainsi faciles à digérer, même pour les chiens sensibles. Par ailleurs, avec une apparence proche de celle de la nourriture classique, les chiens ne voient pas de différence et en redemandent dès le premier repas.

“ Les produits à base d’insectes sont appétents, nourrissants et bien assimilables. ”

Simon Doherty, président de l’association vétérinaire britannique

“ Reglo permet aux propriétaires de chiens d’avoir un impact positif sur l’environnement, tout en donnant à leurs chiens une nourriture nutritive et savoureuse. ”
Basile Laigre, fondateur de Reglo

Un impact positif, une gamelle à la fois

En seulement une semaine, l’impact de Reglo sur la planète est conséquent :

  • L’équivalent de 64 000 douches économisées
  • 6 426 kg de CO2 évités, l’équivalent de 49 000 km en voiture

Reglo ne compte pas s’arrêter là et travaille déjà sur une recette pour chat. A l’horizon 2020, la marque vise également un référencement chez les vétérinaires et magasins de vrac.

Les croquettes responsables sont disponibles en précommande, et le financement servira à lancer la production française à grande échelle.

Plus d’informations

  • Envie de découvrir Reglo ? Nous vous proposons une dégustation avec un éducateur canin à Paris, et des échantillons sur demande.

Basile se tient également à votre disposition pour répondre à vos questions et vous fournir de plus amples informations.




Similar Posts:

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here