Doit-on punir son chien?

Bien que les chiens n’ont pas toujours un comportement convenable, et parfois, ils peuvent faire des petites bêtises, on ne peut pas les gronder. En effet, cet acte ne constitue en aucun cas une solution efficace et ne marchera jamais pour ne plus commettre le comportement non souhaité. Tous les soucis de comportement chez un chien ont comme origine un trouble au niveau des besoins de première nécessité du chien.




Toutefois, sachez que votre chien n’est pas le seul à ne pas vous écouter tout le temps ou à avoir un comportement non convenable de temps en temps, tous les autres propriétaires de chien sont dans la même situation que vous.

Nous vous invitons à continuer la lecture de notre présent article pour savoir les actions que vous devez entreprendre lorsque votre chien a un comportement inapproprié.

Gronder son chien est une faute grave

Le fait de comprendre l’attitude et la communication naturelle d’un chien n’est pas une tâche évidente, et ce spécialement lorsque ce dernier s’est conduit d’une manière inappropriée. Pourtant, les expressions et les bruits qu’un chien émet sont généralement révélateurs de beaucoup de choses. Nous allons vous présenter un exemple.




Si votre chien ronchonne, il veut vous passer le message suivant: « je veux que vous me laissez tranquille ». Si vous le punissez ou l’engueulez dans ce cas, vous commettrez une erreur très grave. Il pourrait vous le faire comprendre la fois suivante en devenant plus agressif.

Si les bouleversements de la conduite de votre chien sont courants, vous ne devez jamais le punir ou le gronder. En effet, l’anxiété de la séparation, la peur, la phobie sont des comportements normaux chez un chien mais qui nécessitent, tout de même, l’évaluation d’un professionnel. Si vous punissez un chien qui souffre des soucis dont on vient de citer, vous ne ferez qu’aggraver son problème en le rendant plus nerveux et anxieux.

Si, par exemple, vous observez que les oreilles de votre chien sont tombantes, que sa queue est entre ses pattes ou qu’il vous fuit, cela voudrait dire que vous lui faites peur.

Par ailleurs, ne frappez jamais un chien, c’est une maltraitance animale. Vous devez vous comporter avec votre chien comme vous le ferez avec votre propre enfant. S’il est malade ou se sent mal, vous devez le ramener voir un spécialiste. Si vous n’aimes pas d’accord avec ce qu’on vient de vous expliquer, nous vous conseillons de ne jamais adopter un animal aussi noble et fidèle qu’un chien.

Comment faire face à un comportement inapproprié de mon chien

Comment faire face à un comportement inapproprié de votre chien ?

Si vous remarquez que votre chien a une conduite inappropriée de manière régulière, nous vous recommandons de consulter un spécialiste du comportement canin. En fonction de l’attitude et des habitudes du chien, le spécialiste pourra vous fixer des directives à respecter lorsque votre chien a un comportement négatif.

Pour satisfaire les besoins essentiels d’un chien, nous vous recommandons vivement de relire les cinq libertés du bien-être animal. En effet, un chien qui passe sa journée seul et/ ou ne fait pas assez de promenades sera anxieux, nerveux, voire même agressif.

Lorsque votre chien se comporte de manière inappropriée, il est recommandé de lui faire faire le contraire de ce qu’il fait pour le recadrer. Par exemple, si votre chien abîme vos meubles, vous devez vite aller lui chercher un jouet à mordre et le féliciter lorsqu’il le prend.

Comme vous pouvez le constater dans tous les article « Doberman fan’s », nous insistons sur le renforcement positif comme base pour l’éducation d’un chien. C’est une technique clé utilisée par tous les spécialistes du monde canin au niveau international car elle ne renforce pas les comportements négatifs chez le chien. Au contraire, celle-ci encourage la conduite positive en se basant sur le système de « la récompense », qui contribue à l’amélioration des aspects que vous souhaitez mettre en avant chez le chien.

Plusieurs éléments jouent un rôle important dans la manière d’aborder un chien qui a un comportement indésirable. Parmi ces aspects, nous citons: le dressage du chien, le renforcement positif et la patience que vous avez envers lui, et bien sûr le respect et l’amour sincère que vous lui accordez. Ces éléments clés vont avoir un impact fondamental sur la relation que vous entretenez avec votre chien.




Similar Posts: