Exercices pour les chiens obèses

Le fait de voir des chiens avec un excédent de poids peut nous sembler marrant, mais en réalité, le surpoids peut avoir des conséquences néfastes sur votre chien. Si tel est le cas de votre chien, vous devez trouver des solutions rapidement.




Pour remédier à l’obésité d’un chien, deux pistes complémentaire sont envisageables: de l’exercice physique qui permettra au chien de contrôler son poids en fonction de sa race, son âge et sa taille; et l’alimentation qui est une facteur essentielle important directement le poids d’un chien.

Dans notre article aujourd’hui, nous allons vous exposer les causes du surpoids chez le chien. Ensuite, nous vous présenterons les exercices à envisager pour remédier à cette situation.

Causes de l’obésité canine

Diverses raisons peuvent expliquer le problème de l’obésité ou du surpoids chez un chien. Il est fondamental de déterminer la cause du surpoids chez votre chien, et pour ce faire, nous vous invitons à analyser les éléments suivants dans la routine de votre chien:




  • La sédentarité: Un chien par nature a besoin d’être actif pour garantir son bien-être. Généralement deux balades par jour au minimum sont conseillées. La promenade doit être suffisamment longue pour permettre à votre chien de dépenser son énergie. Nous vous recommandons donc de toujours encourager votre compagnon de pratiquer des exercices physiques pour garder un poids idéal pour sa race, son sexe et son âge.
  • La nourriture inappropriée: Les chiens qui ont un surpoids doivent suivre un régime alimentaire strict pour retourner à leur poids idéal. Cependant, sachez que les produits « light » concerne la bonne forme, tandis que les aliments « teneur réduite en calories » sont indiqués pour diminuer le volume corporel. Ces derniers doivent obligatoirement être prescrits par un vétérinaire.

    Par ailleurs, assurez-vous toujours que la quantité de nourriture que vous proposez à votre chien est adaptée à sa race, son âge et son sexe. Si vous donnez des croquettes à votre chien, respectez impérativement les doses recommandées sur le sachet. Si vous lui proposez de l’alimentation supplémentaire, comme de la nourriture humaine ou des friandise, soyez sûrs que c’est la source de son surpoids.

  • La castration: Certains chiens souffrent des problèmes de surpoids après une castration ou une stérilisation à cause des fluctuations normales que cela peut engendrer.
  • Les problèmes de santé: Il est fort probable que votre chien souffre de surpoids à cause d’un souci de santé quelconque. Si vous avez un doute, emmenez-le chez le vétérinaire faire les examens nécessaires.

Conséquences et conseils de traitement

Lorsque vous avez trouvé toutes les causes d’obésité de votre chien et vous connaissez le poids idéal qu’il doit atteindre, vous pouvez enfin attaquer le traitement de ce problème.

En plus d’un régime alimentaire strict et de minimum ses deux balades par jour, nous vous conseillons d’entamer aussi des exercices physiques pour votre chien en surpoids. Mais avant de faire ceci, nous allons éclaircir certains éléments indispensables:

  • Ne commencez pas à faire faire à votre chien de l’exercice physique brusquement alors qu’il n’est pas habitué;
  • Certains chiens commencer à souffrir d’arthrose ou de dysplasie à cause de leur obésité. Assurez-vous que votre chien n’est pas dans ce cas, sinon l’exercice sera dangereux pour lui;
  • Ne pratiquez pas plus de 20 minutes d’exercice physique avec votre chien;
  • Un chien obèse peut développer des durillons ou des problèmes de coussinets. Surveillez toujours les coudes et le bas des jambes de votre chien pour garantir qu’il ne rentre pas dans ce cas;
  • Programmez pour votre chien des séances d’exercice physique progressif au niveau du temps et de la difficulté.

Nous vous proposons ci-dessous une liste d’activités physiques basiques à programmer pour votre animal de compagnie.

  1. Des randonnées plus longues: Prolongez le temps des promenades que vous faites avec votre chien pour qu’il se sente actif, en suivant les conseils suivants:
    • Entre 20 et 30 minutes à chaque balade;
    • 2 ou 3 balades quotidiennement;
    • Gardez la laisse souple (en U);
    • Laissez-le renifler et interagir avec les autres chiens;
    • Montrez-lui votre encouragement et votre amour.
  2. Laissez votre chien libre de ses mouvements: Laissez votre chien se socialiser librement et naturellement avec l’environnement qui l’entoure. C’est essentiel pour son épanouissement.
  3. Chassez la balle: Jouer à la balle avec votre chien est un exercice divertissant pour vous et pour le chien. De plus, ça lui permet de se déplacer et de faire de l’activité physique sans le sentir.
  4. La plage et la piscine: Le fait d’emmener son chien à la plage ou à la piscine est très bénéfique pour lui, surtout s’il souffre d’obésité. En effet, ça permet l’exercice du dos, de l’abdomen, des pattes et du cou sans abîmer les articulations et les muscles.



Similar Posts: