La gestation chez la chienne

Accoupler une chienne de race Malinois, Rottweiler, Labrador, Doberman ou un Cocker et une bonne idée mais avant il faut savoir certaines choses.

Quand faut-il accoupler la chienne?

Si la chienne fait partie des petites races (de taille), nous pouvons commencer son accouplement à partir de l’âge d’un an. Cependant, lorsque la femelle est d’une grande race, nous pouvons l’accoupler à partir de ses 2 ans.

De plus, si votre femelle est d’une petite race, il faut arrêter de l’accoupler à l’âge de 8 ans. Cet arrêt est prévu à 6 ans pour la femelle de grande race. En d’autres termes, il est préférable d’accoupler une femelle de petite race entre l’âge de 1 à 8 ans, et celle de grande race entre 2 et 6 ans. En dehors de ces tranches d’âge, nous vous conseillons de consulter un vétérinaire si vous désirez accoupler votre femelle.

La saillie est le terme qui décrit l’accouplement d’une chienne. Le cycle sexuel de la chienne se compose de 4 phases: le proestrus, l’oestrus, le métoestrus et l’anoestrus. Ce sont les deux premières qui vont nous intéresser ici.

Le Pro-oestrus correspond au début des chaleurs et dure 9 jours, tandis que l’oestrus est la phase des chaleurs. Ce dernier débute donc le 10ème jour du cycle sexuel de la femelle. C’est pendant cette phase – l’oestrus qu’il faut accoupler la femelle. Toutefois, faites attention à ne pas se précipiter et accoupler votre femelle le 9ème jour. En effet, l’accouplement avec le mâle pourra être difficile. De plus, vous réduisez ainsi vos chances d’avoir de nombreux petits.

En ce qui concerne l’accouplement proprement dit, deux fois en tout espacées d’un à deux jours suffisent largement.

Comment savoir si ma femelle est enceinte?

Lorsque votre femelle est enceinte, plusieurs signes peuvent apparaître:

  • La prise de poids de la femelle;
  • Le gonflement des mamelles de la femelle;
  • La recherche continue d’affection de celle-ci;
  • La nervosité et/ou le vomissement.

Cependant, à partir du 45ème jour de gestation, la vétérinaire peut effectuer une échographie ou une palpation de la femelle pour vous confirmer la gestation.

Quelle est la durée de la gestation?

En moyenne, la durée de gestation chez la femelle est comprise entre 60 et 70 jours. Toutefois, la durée dépend de la race également. Parfois, ça ne peut durer que 50 jours.

Néanmoins, avant d’accoupler une femelle, il faut s’assurer que sa vaccination est à jour. Ainsi, elle pourra transmettre les bons anticorps à ses petits. Parfois, il vaut mieux lui refaire ses vaccins pour être sûr.

Comment aider ma femelle enceinte par l’alimentation?

Il faut savoir qu’il existe des croquettes pour la femelle en gestation. Elles sont très bien, vous pouvez les utiliser. Cependant, vous pouvez également l’aider par des produits naturels.
Il faut juste s’assurer d’augmenter sa ration de 10%, et que celle-ci contienne minimum 30% de protéines.