Beaucoup de propriétaires de chien se posent la question sur la nécessité de faire castrer son chien. Ils se demandent également si cet acte présente un risque sur leur compagnon, et s’il faut le faire, quand et comment procéder? Dans cet article, nous allons tenter de répondre à un toutes ces questions d’une manière claire, simple et précise.




Qu’est ce que la stérilisation d’un chien?

La castration d’un chien représente le fait de rendre son chien stérile, et empêcher sa reproduction. Le mot « castration » est donc synonyme à « stérilisation ». Toutefois, on parle de « castration » lorsque la stérilisation concerne un chien mâle, et d’une « ovariectomie » ou « stérilisation » tout simplement lorsque cela concerne un chien femelle.

Les méthodes de stérilisation d’un chien

Tout d’abord, nous distinguons généralement deux types de stérilisation chez le chien: la stérilisation chirurgicale ou définitive, et la stérilisation chimique ou temporaire.




  • Stérilisation chirurgicale ou définitive

    Chez le chien mâle, cette pratique consiste à retirer les testicules du chien empêchant ainsi la production d’hormones sexuelles chez le chien. De cette manière, les spermatozoïdes ne sont plus du tout fabriqués. Toujours chez le mâle, on peut opter pour une autre méthode de stérilisation définitive, appelée « vasectomie ». Celle-ci repose sur le fait de couper le canal qui conduit les spermatozoïdes du testicule jusqu’aux vésicules séminales. Contrairement à l’ablation des testicules, le chien ici devient certes stérile mais garde tout de même une activité sexuelle normale.

    Chez la femelle, cette pratique consiste à retirer les ovaires (avec l’utérus ou pas). Ainsi, elle n’aura plus ses chaleurs et ne peut donc plus se reproduire. Une autre méthode qui peut être choisie pour la femelle est « la ligature des trompes ». La stérilisation est là aussi définitive, mais cette fois-ci la chienne garde ses chaleurs.

    Bien évidemment, comme son nom l’indique, si l’on choisit la stérilisation chirurgicale ou définitive, on ne peut plus retourner en arrière. C’est un acte irréversible.

  • Stérilisation chimique ou temporaire

    La stérilisation chimique consiste à poser un implant ou faire une injection contenant des hormones contraceptives sous la peau du chien. L’activité de l’implant ou de l’injection commence entre 4 et 6 semaines après la pose de ce dernière, et demeure efficace entre 6 et 12 mois.
    Là aussi, comme son nom l’indique, cette méthode est réversible. L’effet de la stérilisation s’arrête dès que le corps du chien ne contient plus de substance active.

Avantages de la stérilisation d’un chien

Ci-dessous, nous allons vous présenter les principaux avantages de la stérilisation d’un chien. Toutefois, nous distinguons les avantages au niveau du comportement, et ceux liés à la santé du chien.

  • Avantages comportementaux
    1. Chez le mâle, la stérilisation permet de diminuer le comportement agressif envers ses compatriotes et envers les étrangers.
    2. Chez la femelle, la stérilisation permet d’éviter tous les inconvénients qui sont liés à la chaleur: l’attirance des mâles, les pertes de sang, les hurlements, l’énervement et les fugues.
    3. Toujours chez la chienne, la stérilisation permet d’éviter la grossesse nerveuse.
  • Avantages médicaux
    1. Chez le mâle, la stérilisation permet d’écarter les risques de tumeur des testicules ou des tissus l’avoisinant.
    2. Chez la femelle, les tumeurs mammaires sont écartées si la stérilisation est effectuée avant les premières chaleurs, c’est-à-dire vers 6 mois d’âge.
    3. Pour la chienne, les kystes ovariens et les infections de l’utérus peuvent être évitées avec la stérilisation.

Inconvénients de la stérilisation d’un chien

Comment stériliser un chienL’inconvénient majeur de la stérilisation d’un chien est la prise de poids. Pour faire face à ce phénomène, nous vous conseillons d’adapter l’alimentation de votre compagnon. Veillez à adapter aussi bien la quantité que la qualité de la nourriture de votre chien stérilisé.

Un autre désavantage de la stérilisation qui concerne cette fois-ci la femelle est le développement d’incontinences. En effet, bien que c’est un risque qui reste rare, il peut être observé chez la chienne dans les deux à quatre ans après l’intervention (surtout si la stérilisation a été réalisée avant les premières chaleurs). L’incontinence consiste en des fuites urinaires involontaires lorsque les muscles de la femelle sont relâchées (lorsqu’elle dort par exemple).

L’âge idéal pour la castration d’un chien

Il n’y a pas d’âge idéal pour la stérilisation de son chien. Tout dépend du contexte et des raisons qui vous poussent à le faire! Au niveau médical, cette pratique peut avoir lieu dès l’âge de cinq à six mois.
Chez la femelle, il est fortement conseillé d’effectuer la stérilisation avant les premières chaleurs, c’est-à-dire avant ses 6 mois d’âge.

Conclusion

Pour finir, si vous ne souhaitez pas faire reproduire votre chien, il est fort conseillé de le stériliser. C’est une pratique très peu risquée pour lui, et qui vous permet d’améliorer son espérance de vie et en faire un compagnon calme, heureux et proche de vous.




Similar Posts:

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here