La viande crue est-elle bénéfique pour les chiens (Le régime BARF)?

Nous oublions souvent le fait que les croquettes pour chien que nous connaissons aujourd’hui n’existaient pas depuis la nuit des temps. Cependant, comment les chiens se nourrissaient-ils? En fait, leur naître devait leur préparer des plats maison pour chaque repas.




De nos jours, de plus en plus de gens reviennent à cette tendance, celle de la préparation des plats naturels et fait maison pour leur animal de compagnie. Cette pratique est mise en avant par le régime BARF, un régime alimentaire très populaire pour les chiens. Dans cet article, nous vous expliquerons ce que ce régime défend et vous aurez enfin une réponse sur si la viande crue est bonne pour un chien ou pas.

Nous vous souhaitons donc une agréable lecture!

Donner de la viande crue ou cuite pour un chien ?

Dans le domaine de l’alimentation pour chien, on en a de tout. Certaines études défendent la consommation de la viande crue pour un chien, d’autres rejettent cette idée à cause de la présence éventuelle de parasites. Il y a aussi ceux qui ne défendent pas la viande cuite car celle-ci perd ses vitamines et ses probiotiques naturels. Comment identifier la vérité dans tout ça et choisir une option?

La première chose qu’il faut noter est que la domestication d’un chien (le fait de rendre le chien domestique et non sauvage) a beaucoup changé ces derniers temps et a modifié ainsi sa physiologie digestive. Ce phénomène n’a pas et ne peut pas changer l’alimentation d’un chien, qui reste tout de même carnivore. Comme ce qu’un chien ferait dans son état sauvage, la viande crue est bonne pour les chiens car elle est complètement adaptée à leur organisme. Les raisons de cette parfaite corrélation sont les suivantes:

  • Le chien possède des dents très robustes capables de déchirer la viande;
  • Le chien possède un estomac petit et très musclé pour faciliter la digestion de la viande crue;
  • Le chien possède un intestin court favorisant également la digestion de la viande crue;
  • Les sucs digestifs et la salive du chien sont préparés pour les protéines de la viande crue;
  • La consommation de viande crue donnera au chien l’impression d’être dans son milieu naturel.

Nous attirons votre attention ici que la rumeur selon laquelle consommer de la viande crue pour un chien le rendrait agressif est totalement fausse.

Par ailleurs, nous vous recommandons vivement de surveiller la qualité de la viande crue que vous offrez à votre chien pour que celle-ci n’ait pas un impact négatif sur sa santé (parasite ou autres). Afin de vous assurer que votre viande crue ne contient pas de bactéries ou germes pouvant causer dans infections à votre chien, nous vous conseillons soit de congeler votre viande au préalable ou de la faire revenir brièvement dans une poêle avant de l’offrir à votre chien.



Finalement, dans la majorité des cas, c’est votre chien qui décidera. Certains chiens deviennent fous lorsqu’ils voient un morceau de viande crue. D’autres, ne vont même pas l’approcher et seront dégoûtés de le voir. Testez et attendez la réaction de votre chien.

Quelle quantité de viande pour mon chien ?

Bien que d’autres éléments doivent composer la nourriture d’un chien, la viande doit tout de même occuper le poids le plus important. Vu que le chien possède un petit estomac, il faut privilégier deux ou trois petits repas dans la journée plutôt que de lui lui une seule grosse portion.

Si nous souhaitons donner un régime alimentaire équilibré à notre chien, la portion de viande doit représenter environ 75% du volume total de ses repas.

Quelle viande crue pour mon chien ?

Nous vous recommandons d’octroyer à votre chien de la viande maigre, comme le mouton, le boeuf, le lapin et les volailles.

Nous sommes conscients que donner de la viande crue à son chien tous les jours représente un coût plus ou moins important. Cependant, nous vous conseillons de demander les restes des viandes citées ci-dessus à votre boucher et l’affaire sera close.

Comment donner de la viande crue à un chien ?

Il est fortement recommandé de donner à votre chien de la viande crue fraiche, mais vous pouvez également lui offrir de la viande congelé à condition de la décongeler à température ambiante.

Hacher la viande n’est pas nécessaire, la couper en morceaux est suffisant.




Similar Posts:

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here