L’alimentation des chiens cardiaques

La majorité des personnes sont très enthousiastes concernant l’idée d’introduire un nouveau membre, un chien, dans leur famille. Ce phénomène n’est pas surprenant car la fidélité et la loyauté de cet animal nous laisse parfois sans voix.




Cependant, recevoir un chien chez soi implique une grande responsabilité et un attention particulière. En effet, ce nouveau compagnon a besoin d’affection et de soin pour s’épanouir et bénéficier d’une vie heureuse.

Dans notre article aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment vous pouvez renforcer votre chien en lui assurant une alimentation équilibrée, et nous vous présenterons les particularités de la nourriture destinées aux chiens ayant des problèmes cardiaques.

Les problèmes cardiaques chez les chiens

Chien cardiaqueVous devez savoir qu’entre 20% à 40% des canins présentent des soucis liés aux valves cardiaques, et nous observons aussi que cette même catégorie de chiens est en surpoids. Ceci nous mène à la conclusion suivante: Comme c’est le cas pour les humains, les habitudes alimentaires et l’apport nutritionnel ainsi que le niveau d’activité des chiens affectent directement la santé de leurs organismes.

Si nous décidons de transposer les pourcentages cités ci-dessus aux races de chien de petite taille, comme le yorkshire, le taux des soucis cardiaques est beaucoup plus élevé. En effet, environ 60% de ces chiens présentent un type connu de problème cardiaque.

Les problèmes cardiaques chez les canins concernent surtout l’insuffisance cardiaque, comme une diminution de la capacité de pompage du coeur, ce qui réduit, par conséquent, l’apport d’oxygène, de sang et de nutriments aux tissus. Ceci, bien-sûr, a un impact très important sur tout l’organisme du chien.

Comme nous venons de la citer plus haut, l’alimentation est un facteur clé qui a une corrélation directe avec ces maladies, et vous pouvez augmenter la probabilité de prévention de votre chien contre ce type de pathologies en lui proposant de la nourriture saine et de qualité supérieure.

Les symptômes de l’insuffisance cardiaque chez les chiens

Si votre compagnon souffre d’un problème cardiaque, il est essentiel de le voir le plus rapidement possible pour l’emmener chez le vétérinaire. Ce dernier lui prescrira certainement un traitement diététique et parfois même médical.

Les symptômes révélateurs d’une insuffisance cardiaque chez un chien sont:

  • Une fatigue continue pendant un effort physique quelconque comme se balader ou jouer;
  • Une toux;
  • Une respiration et un pouls rapides;
  • Un manque ou une perte d’appétit.

Si vous le souhaitez, vous pouvez contrôler le pouls de votre chien vous-mêmes en plaçant votre index et votre annulaire sur la cuisse intérieure de votre chien. Les rythmes cardiaques représentant la normale doivent être comme suit:

  • Entre 100 et 160 battements par minute pour les chiens avec un poids inférieur à 13 kilos;
  • Entre 60 et 100 battements par minute pour les chiens avec un poids supérieur à 13 kilos.



Les besoins nutritionnels spécifiques pour un chien cardiaque

L’alimentation d’un chien souffrant de pathologies cardiaques doit satisfaire les besoins nutritionnels spécifiques suivants:

  • Une faible teneur en sel: Le sel favorise la rétention des fluides dans le corps, ce qui cause une augmentation du volume du sang circulant dans l’organisme. Par conséquent, un grand volume de sang entrant un plus grand travail pour le coeur. C’est donc fondamental de proposer à votre chien des aliments pauvres en sel.
  • Un apport important de taurine: La taurine est un acide aminé existant dans les protéines animales, et qui est fondamental pour le bon fonctionnement des cellules cardiaques. On peut retrouver cette substance dans le poisson, le poulet et le boeuf principalement. Souvent, le vétérinaire conseille vivement des compléments nutritionnels basés sur la taurine.
  • Une nutrition savoureuse et appétissante: Vu qu’un chien cardiaque n’a pas beaucoup d’appétit, nous vous recommandons de lui offrir de la nourriture appétissante pour garder son énergie au top.

Nourriture spécifique ou cuisine maison?

SI vous avez l’habitude de donner des croquettes à votre chien, sachez qu’il existe dans le commerce des marques de croquettes de très bonne qualité qui répondent à toutes les exigences nutritionnelles que nous venons de vous expliquer. De plus, si votre chien a toujours été habitué à manger des croquettes, vous ne devez pas modifier brusquement ses habitudes.

Le problème se pose lorsque votre chien a l’habitude de manger des repas fait-maison. Dans ce cas, vous devez tenir compte de toutes les exigences nutritionnelles que nous avons citées en préparant sa nourriture.




Similar Posts: