L’alimentation d’une chienne en gestation

Nous savons tous que l’alimentation représente un élément clé pour garantir un chien épanouie et en bonne santé. N’en parlons pas d’une chienne en gestation?




Tout d’abord, il faut savoir que la gestation chez une chienne correspond à la grossesse chez la femme. Donc, c’est clair que les besoins nutritionnelles pour une chienne en gestation sont très différents de ses besoins en temps normal. Pour offrir la nourriture correcte et équilibrée à votre chienne durant cette phase de sa vie, vous devez connaître ses besoins énergétiques exactes. De plus, vous devez lui proposer des aliments qui sont spécifiques à la situation physiologiques dans laquelle elle se trouve.

Donc, vous l’avez bien compris, vous devez faire l’effort de donner à votre chienne une alimentation saine et équilibrée pour lui garantir une bonne santé, à elle et aux petits chiots à venir.

Nous vous invitons à lire notre article pour savoir de quoi doit se composer l’alimentation d’une chienne en gestation.

Caractéristiques de la gestation chez les chiennes




La gestation chez une chienne a une durée qui avoisine les 64 jours, et qui se compose de deux phases:

  • La première phase de grossesse: Jusqu’au 43ème jour, ça concerne le développement de l’embryon. Aucune prise de poids n’est constatée généralement chez la chienne durant cette étape.
  • La deuxième phase de grossesse: A partir du 43ème jour, les foetus grandissent très rapidement jusqu’à l’atteinte de 80% de leur poids définitif. C’est pour cela que la prise de poids chez la maman chienne est importante en ce moment. De plus, ses besoins nutritionnels augmentent de manière significative. De manière générale, le poids total pris par la mère à la fin de la gestation ne doit pas excéder 25% à 30% de son poids de départ. Durant cette phase, les foetus se nourrissent à travers le placenta. Il est donc essentiel que la maman reçoivent tous ses besoins nutritionnels pour ne pas se retrouver, malheureusement, avec des chiots morts-nés.

Nutrition des chiennes en gestation


Durant la première phase de grossesse, vous ne devez rien changer au niveau de l’alimentation de votre chienne enceinte. Continuez à lui donner les mêmes croquettes et la même quantité qu’avant sa grossesse.

Durant la seconde étape, c’est-à-dire, à 6 semaines de gestation, nous vous invitons à incorporer petit à petit un aliment qui se digère facilement et qui procure l’énergie nécessaire pour satisfaire tous les besoins en nutriments de votre chienne.

En effet, lorsqu’une chienne est en gestation, son abdomen se relâche à cause de l’utérus. Le système digestif est donc affaibli. Pour s’adapter à cette situation, il est fortement recommandé de fractionner la quantité de nourriture nécessaire quotidiennement en plusieurs repas par jour.

A partir de la 4ème semaine de grossesse, vous devez légèrement augmenter la ration de votre chienne. Continuez de procéder ainsi chaque semaine jusqu’à l’atteinte d’une ration un tiers plus conséquente que d’habitude à la 9ème semaine de gestation.

Besoins énergétiques : Pendant le dernier tiers de la gestation de votre chienne, ses besoins en nutriments vont se multiplier par 1,5. Ainsi, son alimentation doit lui procurer une teneur calorique élevée.

  • Les besoins en protéines: Les besoins en protéines durant ce dernier tiers de gestation sont très importantes à la fois pour le développement des mamelles et pour la croissance des foetus. Une insuffisance en protéines peut occasionner des chiots avec un poids déficitaire.
  • Les acides gras: Ils sont très importants durant la première phase de gestation car ils jouent un rôle important dans le développement du cerveau et des rétines des chiots. Ils vont contribuer à améliorer leur vision, leur mémoire et leur apprentissage.
  • L’acide folique: Il diminue les chances d’attraper des fentes palatines chez les chiens brachycéphales.
  • Les minéraux: Les croquettes en contient généralement en doses équilibrées, il ne faut donc pas donner de supplément.

Cependant, nous vous conseillons d’acheter des croquettes de qualité premium basées sur des ingrédients naturels pour votre chienne et vos chiots car cela leur permettra d’avoir une meilleure santé.




Similar Posts: