Vous souhaitez adopter ou acheter un bouledogue français et vous cherchez plus d’informations sur cette race? Nous comprenons car cette petite bête a de quoi charmer plus d’un. En effet, bien que petit de taille et dégageant une image très féroce, ce molosse cache en lui une tendresse et un attachement très remarquables pour son maître. C’est ce qui explique la demande toujours croissante pour cette race de chien.




Dans cet article, nous allons vous présenter dans les détails l’ensemble des spécificités du bouledogue français.

Caractéristiques physiques du bouledogue français

Bien que le bouledogue français a une petite taille, il possède un corps très fort et musclé avec une grande masse osseuse. Sa tête est puissante, large et carrée. Les yeux de ce molossoïde sont grands, ronds et d’une couleur foncée généralement. Son nez est assez court. Ses oreilles sont hautes et droites. Son pelage est très court.




En ce qui concerne les couleurs que peut prendre cette variété de chien, cela varie entre le fauve, le bringé ou le blanc associé au bringé. En ce qui concerne le poids et la taille, le bouledogue français adulte présente un poids compris entre 8kg et 14kg et une taille ne dépassant pas les 35 cm.

L’espérance de vie du bouledogue français est d’environ 9 ans.

L’origine du bouledogue français

Le bouledogue françaisL’origine du bouledogue français est encore un peu mitigé. En effet, Les Anglais disent que cette race provient du Bulldog tandis que les Français défendent l’idée selon laquelle cette race serait autochtone. Ce qui est sûr, c’est que la fixation de la race telle que nous la connaissons aujourd’hui a eu lieu en France.

Au départ, ce molosse était plutôt un chien d’écuries, mais très vite, vu son caractère incroyable, il deviendra le chien préféré de la noblesse au XXème siècle. De nos jours, cette variété de chien connait un essor incontournable en France.

Caractère et comportement du bouledogue français

En bref le bouledogue français est le chien de compagnie par excellence que toute personne peut souhaiter. Au niveau du caractère, ce chien est connu pour être très joyeux et facile à vivre, ce qui le rend le compagnon idéal pour les enfants. Il adore attirer l’attention vers lui, et est toujours demandeur d’affection, ce qui fait de lui parfois un chien collant envers son maître. c’est également un chien qui peut jouer jusqu’à épuisement tellement il adore faire ça. Il est aussi intelligent et assez à l’aise avec les étrangers.

En ce qui concerne le comportement du bouledogue français, comme la plupart des chiens, il ne supporte pas la solitude et a besoin de la présence de son maître pour être épanoui. Bien qu’il est très têtu et a une tête assez dure, il faut commencer son éducation dès son plus jeune âge et s’armer de patience et de fermeté pour cela.

Ce chien convient parfaitement pour les novices qui ne s’y connaisse pas bien dans le monde des animaux de compagnie car il ne demande pas beaucoup d’effort au quotidien et est doté d’un caractère facile et agréable.

Conditions de vie du bouledogue français

Condition de vie d'un bouledogue francaisLe bouledogue français est un chien qui peut parfaitement vivre et être épanoui dans un appartement. Il faut tout de même prévoir une petite promenade par jour pour le combler. Ce petit compagnon n’a pas besoin de pratiquer beaucoup d’exercices physiques, ni de trop se dépenser pour garder une bonne forme et être épanoui.

S’il est habitué aux chats dès son plus jeune âge, le bouledogue français peut très bien côtoyer les chats. Dans le cas des autres chiens, ce sera plus difficile sauf si son maître commence sa socialisation avec ceux-ci lorsqu’il est très jeune.

Comme nous l’avons déjà cité, ce chien est un très bon compagnon pour les enfants car c’est un grand joueur. Aussi, il s’avère également un très bon ami aux personnes âgées car il ne nécessite pas d’effort au quotidien et a besoin d’être accompagné un maximum de temps. Au contraire, cette race de chien ne conviendrait pas du tout à un maître très actif et sportif.

Entretien et santé du bouledogue français

Au niveau de l’entretien, le bouledogue français ne nécessite pas un grand effort au quotidien. Seuls un brossage des poils hebdomadaire et un maintien des oreilles, des yeux et des plis propres suffisent amplement.

En ce qui concerne la santé du bouledogue français, celui-ci ne supporte pas bien l’excès de chaleur. Ce problème s’explique par son museau au caractère aplati qui va lui causer des soucis au niveau de la respiration. Ce chien souffre également du froid car il ne possède pas de sous-poils. Par ailleurs, il faut toujours surveiller le poids de votre compagnon de cette race car il est de nature très gourmand.

Le prix du bouledogue français

Pour acheter un bouledogue français possédant un pedigree, il faut compter un prix compris entre 1000 et 1500 euros. Pour les chiots qui proviennent d’antécédents de haut niveau, cette somme peut facilement dépasser les 3000 euros.

Cette race de chien est très prisée et très demandée par les Français.




Similar Posts:

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here