Caractéristiques physiques du Chihuahua




Chien de race: Chihuahua

Variétés : soit à poil court ; soit à poil long

Le chihuahua est un chien de très petite taille possédant une corpulence harmonieuse et bien proportionnée. Sa tête ressemble à la forme d’une pomme avec un museau court et des oreilles bien dressés mais assez éloignées. Son corps est compact et a plutôt la forme d’un cylindre. Son regard est vif et très expressif.

  • Poil : selon la variété, long ou court.
  • Couleur : toutes les couleurs et les mélanges de couleurs sont acceptés mais les tons privilégiés sont le fauve ou le marron, le chocolat, le fauve ou le marron bringé, le blanc, le crème, le fauve argenté, le gris argent, le noir et feu et le noir.
  • Taille : 15 à 23 cm
  • Poids : 0.5 à 2.5 kg

Origines et histoire

Il s’agirait d’une race originaire du nord du Mexique et plus précisément de la région dont Chihuahua est la capitale. C’était le chien préféré des princesses aztèques. A la fin du XIXe siècle, ce sont d’abord les américains qui l’ont découvert, avant que la race se propage rapidement dans le monde entier.

Caractère et aptitudes

Le chihuahua possède un caractère très gai et joyeux. Cette petite boule est dotée d’un dynamisme extrême.
C’est un chien très méfiant envers les étrangers. Pour ne pas parler de chien de garde, on peut le considérer comme une alarme envers tout ce qu’il lui est étranger. Le chihuahua ne se laisse pas intimider et se montre assez courageux envers les autres canins de grande taille.

Le Chihuahua est le chien le plus petit du monde bien qu’il a un tempérament fort et dynamique digne d’un vrai lion. Par conséquent, son maître doit le respecter et respecter son intelligence et ne surtout pas le traiter comme une peluche.

Caractère

  • Affectueux : C’est un chien qui adore les câlins et qui est anormalement attaché à son maître. Malgré sa petite taille et son tempérament très affectueux, son maître doit rester vigilant pour ne pas rendre son attachement à lui excessif et malsain, lui causant ainsi des troubles de comportement.
    Dans la tête de cette petite boule de poils, il a tout d’un grand chien. Son maître doit le considérer ainsi, lui faire confiance et ne pas se comporter avec lui comme une petite peluche fragile.
  • Joueur : C’est un chien très actif qui adore jouer. Cependant, attention aux jeunes enfants et aux chiens de grande taille partageant son jeu, car les accidents qui pourraient passer inaperçues chez un grand chien peuvent être néfastes pour le chihuahua en vue de sa taille.
  • Calme : Débordant d’énergie, le Chihuahua s’adapte toutefois à de nombreux environnements et pourra aisément prendre le rythme de son groupe social. Ainsi, il sait se montrer calme lorsque cela est nécessaire.

    N.B: Attention tout de même, le calme ne régnera que si ses besoins (même modérés) de dépense sont comblés.

Espérance de vie d’un Chihuahua

Un chien de race Chihuahua peut vivre jusqu’à 14 ans.




Similar Posts: