Le Rottweiler

Le Rottweiler est un chien robuste, qui représente la force. Il possède un corps très musclé, harmonieux, souple et persistant.




Informations générales sur cette race

  • Autres noms : Bouvier Allemand, Chien de Boucher de Rottweil, Rott;
  • Origine : Allemagne;;
  • Groupe FCI : Chiens de type Pinscher et Schnauzer – Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races;
  • Numéro FCI : 147;
  • Type de poil : Court;
  • Forme de la tête : Carrée.

Historique de la race Rottweiler


Le Rottweiler est une race de chien qui date de très longtemps. Ce sont les Romains qui l’ont fait venir dans la région de Rottweil en Allemagne. La légende dit que celui-ci aurait été croisé avec un chien de berger pour donner le Rottweiler tel qu’il est aujourd’hui. C’est un chien de gardera excellence, courageux, solide, protecteur et fort. C’est pour cela qu’il longtemps été utilisé pour la protection du bétail.

A la fin du 19 ème siècle, le Rottweiler fût engagé par la police allemande et autrichienne pour son caractère féroce et solide. Il a officiellement été établi en tant que chien de police en 1910. Cependant, cette race a été reconnue officiellement aux Etats-Unis en 1935, et en France en 1970. AUjourd’hui, le Rottweiler est incontestablement admis comme un des meilleurs chiens de garde du monde, et fait partie de plusieurs brigades au niveau international.

Particularités physiques

  • Son pelage : Il possède un sous-poil complètement caché par les poils de couverture. Sa robe est de longueur moyenne, lisse, dure et bien serrée. Les poils des membres postérieurs sont très légèrement plus longs.
  • Sa couleur : Elle est noire avec des taches de couleur feu bien délimitées sur les joues, le museau, le dessous du cou, le poitrail, les membres, au-dessus des yeux et sous la racine de la queue.
    Sa tête : Elle est de taille moyenne, assez large entre les oreilles. Le front est légèrement courbé et la mâchoire est développée et robuste.
  • Ses oreilles : Elles sont très éloignées l’une de l’autre et placées en haut du crâne. Leur forme est triangulaire et elles tombent sur l’avant, amplifiant clairement la taille de la tête.
  • Ses yeux : Ils sont de couleur marron foncé en forme d’amande.
  • Son corps : Il est plutôt costaud avec une armature forte, un buste bien développé et des cuisses très musclées. Ni court sur pattes, ni levretté, c’est un chien de garde bien proportionné à l’allure robuste, souple et endurante. Petite particularité : il peut avoir les pattes palmées !
  • Sa queue : à l’état naturel, elle s’inscrit dans le prolongement horizontal du dos ou un peu relevée. Au repos, elle peut être pendante. Elle est courte et recouverte d’un poil dur et lisse.



Poids et taille du Rottweiler

  • Le poids: entre 45 kg et 54 kg pour le mâle, et entre 42 kg et 50 kg pour la femelle.
  • La taille: Entre 61 cm et 68 cm pour le mâle, et entre 56 cm et 63 cm pour la femelle.

Comportement et caractère du Rottweiler

Le Rottweiler est répertorié dans la catégorie des chiens géants.

Comportement et caractère du Rottweiler

Le Rottweiler est un excellent chien de garde, qui est prêt à fait son possible pour protéger son maître, sa maison et sa famille, même s’il doit sacrifier sa vie. S’il suspecte un danger, il ira se mettre en première ligne sans hésiter une seconde. Cependant, c’est également un chien très doux et affectueux. Il aime bien jouer et s’entend bien avec les enfants et les autres animaux qui sont plus petits que lui. Mais vu qu’il n’a pas conscience de sa force généralement, il peut se montrer parfois un peu maladroit.

Education

Le Rottweiler est un chien très intelligent et assez confiant, c’est pour ça qu’il commencer son éducation dès son plus jeune âge. Vu que c’est un chien qui est de nature dominante, son maitre doit se montrer ferme et autoritaire. Cependant, c’est un chien bosseur, qui se montre très concentré et réceptif dans l’apprentissage.

Santé

Comme plusieurs chiens de garde, l’allure défensive du Rottweiler affirme sa force et sa robustesse. Ce grand costaud tombe rarement malade. Cependant, il est fortement recommandé de surveiller la croissance de son squelette. En effet, celle-ci se fait tellement rapidement que des déformations peuvent se former. De plus, si vous choisissez des bons éleveurs, vous limitez le risque de tomber sur le gène responsable de dysplasie de la hanche.

Espérance de vie

Le Rottweiler a une espérance de vie moyenne allant de 8 à 11 ans.

Entretien et hygiène

  • Entretien: Le Rottweiler est un chien facile à vivre qui demande peu d’entretien. Il résiste à toutes les fluctuations du climat (le vent, la pluie, la neige et même le gel), mais il déteste la chaleur. Son pelage lisse et bien serré s’entretient en un coup de brosse. Il faut cependant lui assurer, depuis son arrivée dans le monde, une bonne alimentation pour lui garantir une bonne santé.
  • Hygiène: Son pelage est lisse et brillant naturellement. Un coup de brosse dure suffit à le rendre plus doux et soyeux. Il ne faut pas lui donner beaucoup de bains car cela influence de manière négative la qualité de ses poils.

Activité physique

Afin de bien conserver la qualité de ses muscles, le Rottweiler a besoin de dépenser toute son énergie au quotidien. C’est un chien qui aime bien courir et nager. Pensez à éviter les promenades longues en été car la chaleur est son pire ennemi.

Conditions de vie

Le Rottweiler est un chien familial, joueur et curieux qui ne supporte pas d’être seul ou enfermé. supporte mal l’enfermement et la solitude. C’est un chien qui sera plus épanoui et heureux au milieu des siens avec un petit jardin que dans un grand terrain tout seul. Il peut donc s’adapter parfaitement à la vie en ville, à condition de le promener tous les jours.




Similar Posts: