Un chien est par nature un animal carnivore quoi est prêt à manger tout ce qu’on lui propose. Cependant, certains aliments ne sont pas autorisés pour les chiens car ils présentent des risques plus ou moins graves pour leur santé.




Nous allons vous présenter, dans cet article, une liste non exhaustive des aliments à éviter complètement pour votre chien.

En effet, l’alimentation d’un chien est l’élément clé pour lui assurer une santé au top. Une grande importance doit donc être donnée à cet aspect. Cependant, l’alimentation d’un chien doit être adaptée à sa race, son âge, sa taille et sa particularité. Néanmoins, les aliments que nous allons vous décrire en ce qui suit sont à proscrire dans tous les cas pour un chien car certains peuvent être mortels.

Le chocolat et la caféine

Le chocolat, comme la caféine, est un aliment fatal pour les chiens car il contient la théobromine, une substance toxique pour les canins. C’est elle qui procure au chocolat son amertume. Cette composante provoque un chamboulement du système nerveux de votre chien, accélère le fonctionnement de son coeur et déclenche quelques problèmes digestifs. C’est un véritable poison pour votre compagnon. Vous devez savoir que seuls 200 grammes de chocolat noir peuvent être mortel pour votre ami le chien.




Les os cuits et les petits os

Comme nous le savons tous, un chien adore passer son temps à mâchouiller un os. Seulement, il faut en choisir le bon. Sachez que vous pouvez donner un gros os sans problème à votre chien. Cependant, les petits os (comme ceux de poulet) et les os cuits sont interdits car les petits morceaux peuvent se coincer quelque part dans le système digestif du chien.

Le blanc d’œuf

Alors que le jaune d’oeuf est très bénéfique pour le chien, le blanc d’oeuf lui est interdit. En effet, celui-ci contient de l’avidine, une protéine qui est à la source d’un déficit très important de vitamine B8 chez le chien.

La pomme de terre crue




Vous pouvez proposer la pomme de terre cuite à votre chien sans aucun problème. Mais lorsque celle-ci est crue, elle devient toxique pour lui et peut causer divers problèmes urinaires, cardiaques, moteurs, digestifs et même nerveux.

L’avocat

La pulpe et le noyau de l’avocat sont à proscrire pour les chiens. La consommation de ce fruit peut causer divers pathologies cardio-vasculaires et digestifs (douleurs, vomissements, diarrhées, etc). Elle peut même être la source d’une inflammation du pancréas.

Le lait de vache




Comme c’est le cas pour certaines personnes, les chiens sont intolérants au lactose contenu dans le lait de vache. Cela peut provoquer divers problèmes digestifs. Néanmoins, les yaourts et fromages sont mieux supportés par les chiens car ils contiennent moins de lactose.

Ail, ognon et échalote

Toutes ces plantes sont très toxiques pour votre chien car ils provoquent une destruction de ses globules rouges (une anémie). Il en est de même pour la ciboulette et le poireau. Faites attention donc lorsque vous donnez le reste de vos plats à votre chien!

Les raisins




Les raisins frais ou secs font partie de la famille des aliments toxiques pour les chiens. On n’a pas de certitude par rapport à ce qu’ils provoquent exactement, mais nous avons une certitude quant aux données suivantes: 4 grammes de raisin secs (par kilo due poids) et 20 grammes de raisins frais (par kilo de poids) sont suffisants pour tuer un chien.

Les charcuteries

La quantité de sel importante présente dans ce type d’aliments n’est pas sans risque pour la santé de votre chien. En effet, cela impacter les besoins en eau de votre chien et encourage la formation de gaz digestifs très importants.

Les champignons

Comme pour nous les humains, certains champignons sont toxiques pour les chiens également. Ils peuvent s’attaquer au foie et au système nerveux de l’animal.

L’alcool

Consommer une grande quantité d’alcool entraine des problèmes importants liés au système nerveux central et aux fonctions cardiaques du chien. Cela peut provoquer le décès de l’animal.

Les sucreries

Elles sont proscrites car elle peuvent provoquer l’obésité et le diabète chez l’animal.

Que faire si votre chien a avalé un aliment dangereux ?

Il est fortement recommandé, dans ce cas, d’emmener votre chien chez le vétérinaire. Ce dernier lui fera une injection qui le fera régurgiter. Des informations concernant la quantité, l’heure, les symptômes et la description de la nourriture injectée doivent impérativement être communiquées au vétérinaire à votre arrivée chez lui.




Similar Posts:

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here