Vous êtes un passionné de la chasse et vous avez besoin d’un compagnon aussi enthousiaste que vous pour vous accompagner dans vos aventures à la forêt ou à la montagne, mais vous ne savez pas lequel choisir? Pas de problème, dans cet article, nous allons vous présenter les différentes races de chien dédiées à la chasse afin de vous aider à faire un choix.




Les chiens et la chasse

La chasse est une aventure qui est pratiquée par l’homme depuis la préhistoire. Les passionnés de chasse sont accompagnés depuis la nuit des temps par des chiens qui vont, en plus de leur tenir compagnie, les aider dans les différentes étapes de leurs aventures.

Il faut savoir qu’il existe des races de chien qui sont prédisposés à la chasse par leur patrimoine génétique. En effet, ces chiens sont faits pour la chasse, et sont même aussi passionnés que leurs maîtres.

En Europe, le pays qui compte le plus de chasseurs est la France, ce qui explique la demande toujours croissante pour les races de chien destinées à la chasse dans ce pays. Cependant, les chiens de chasse sont également beaucoup recherchés par les maîtres sportifs et très actifs car ces derniers sont très dynamiques et énergétiques.

La FCI (Fédération Canine Internationale) a classifié les chiens de chasse dans les trois groupes suivants:

  • Groupe 6: Les chiens courants et de recherche de sang
  • Groupe 7: Les chiens d’arrêt
  • Groupe 8: Les chiens leveurs/ rapporteurs ainsi que les chiens d’eau

Les races de chien dans chacun des groupes cités ci-dessus sont très nombreuses. En ce qui suit, nous allons vous présenter brièvement les races de chien les plus réputées et les plus demandées par les chasseurs dans chacune des catégories présentées.




Les chiens courants et de recherche de sang

Les races de chien de chasseCe type de chien est excellent pour trouver la proie lorsque celle-ci est blessée. En effet, ces derniers, en suivant l’odeur de sang, sont capables de trouver n’importe quel gibier sur plusieurs kilomètres.

  • Chien de Saint Hubert: Comme son nom l’indique, cette race de chien trouve son origine à Saint Hubert, en Belgique. Ce dernier est reconnu pour son sens de l’odorat hyper développé, ce qui fait de lui un chasseur de haut niveau. En plus d’être un bon chien de famille, fidèle et bon vivant, le Saint Hubert est également utilisé lors de la recherche de personnes disparues.
  • Beagle: Ce chien est originaire de la Grande Bretagne, mais connaît une forte demande et une très bonne réputation en France. C’est un chien de compagnie, qui est facile à vivre et hyper actif. Il est donc très important pour le Beagle de dépenser son énergie quotidiennement. Cette race est souvent utilisée en meute pour la chasse à courre. C’est une chasse pratiquée à cheval, avec des chiens et sans l’utilisation d’aucune arme.
  • Griffon Fauve de Bretagne: Comme son nom l’indique, c’est un chien d’origine française. Auparavant, on l’utilisait pour chasser les loups. C’est un très bon compagnon pour son maître et sa famille. Il est facile à vivre, affectueux et stable.
  • Ariégois: Ici aussi, comme son nom l’indique, c’est un chien originaire de l’Ariège, en France. Il est caractérisé par un caractère joyeux et très amical. De plus, l’Ariégeois est un chien docile qui accepte et exécute facilement tous les ordres de son maître. Il est largement utilisé dans la chasse au lièvre, au chevreuil ou au sanglier.
  • Basset Hound: C’est un chien originaire du Royaume Uni. Bien qu’il possède des petites pattes, ce dernier court très vite, ce qui fait de lui un très bon chasseur de lièvre sur des kilomètres. Au niveau du caractère, le Basset Hound est un chien très affectueux, très actif et énergétique.
  • Dalmatien: Bien qu’actuellement il est beaucoup utilisé comme chien de famille uniquement, le Dalmatien est un chien de chasse par excellence. Originaire de Croatie, c’est un compagnon très sociable et agréable à vivre. Il est également très élégant, indépendant, tenace et très énergétique.
  • Les chiens d’arrêt

    Les chiens d’arrêt ont pour objectif de trouver de gibier (surtout les oiseaux) et de l’attraper en se basant surtout sur le sens de l’odorat.

    • Braque allemand: Naturellement et sans surprise, ce chien a pour origine l’Allemagne. C’est un chien rapide, robuste et très énergétique. Au départ, il était utilisé pour la chasse au filet du gibier à plume et pour la chasse au vol, mais actuellement, il est devenu un chien de chasse polyvalent avec un talent très remarquable.
    • Epagneul Breton: Chien d’origine française, il est très intelligent, énergétique et puissant malgré sa petite taille. Il est également un chien très stable et amical. Comme son congénère le braque allemand, il est devenu avec le temps un chien de chasse polyvalent très recherché.
    • Griffon Korthals: Egalement un chien français, il est très sociable, protecteur et loyal envers son maître et sa famille. Il aime bien les enfants et se montre très doux avec eux. Comme les autres chiens de sa cette catégorie, il est polyvalent en tant que chien d’arrêt mais il est également employé pour la recherche au sang du grand gibier.
    • Setter Anglais: Sans grande surprise, ce chien provenant du Royaume Uni, est très élégant, stable, doux et parfait pour la famille. Il est également très énergétique, ce qui fait de lui un excellent chien de chasse.

    Les chiens rapporteurs de gibier

    • Labrador Retriever: Ce chien d’origine anglaise est très connu pour son caractère doux, amical et très sociable. C’est également un compagnon très intelligent et fidèle, ce qui explique son utilisation abondante pour l’assistance des personnes présentant un handicap. Au niveau de la chasse, le labrador est un très bon chien rapporteur, même dans l’eau.
    • Golden Retriever: Egalement chien anglais, il est très répandu en France grâce à son endurance, son intelligence, sa souplesse et sa lucidité. Bien qu’aujourd’hui, il est plutôt utilisé comme un chien de famille, à l’époque, il servait comme chien rapporteur de gibier pour la chasse à tir.

    Les chiens leveurs de gibier

    • Cocker Anglais: Ce chien d’origine anglaise est doté d’un caractère très agréable. Il est joyeux, sociable, charmant et chaleureux. On distingue aujourd’hui deux types de cocker: les cockers d’exposition (plus imposants et puissants) et les cockers de travail (destinés pour la chasse à tir).
    • English Springer Spaniel: C’est également un chien de chasse anglais très polyvalent. Il est très sociable et loyal envers son maître. Auparavant, son utilisation principale était dans le but de trouver et faire partir le gibier destiné au filet. Aujourd’hui, il est utilisé surtout pour trouver, lever et rapprocher le gibier.

    Les chiens d’eau

  • Barbet: C’est un chien français très stable, harmonieux, très attaché à son entourage. Il aime l’eau et l’humidité et peut la supporter même si elle est très froide. Au niveau de la chasse, il recherche, chasse, lève et rapporte le gibier à son maître.



Similar Posts:

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here