Les chiens ont-ils des émotions

Doberman Fan’s n’a aucun doute par rapport à ça, les chiens ont des émotions. A partir du moment où vous ramenez un chien chez vous jusqu’à celui où il est âgé et s’éteint, votre chien vous surprendra avec une quantité d’émotions vraiment importante.




Cela peut aller de l’amour à la jalousie, en passant par la peur. Comme vous l’aviez sûrement constaté, votre chien est le premier à montrer sa joie lorsque il vous voit rentrer à la maison, et est également celui qui est le plus triste lorsque vous partez. Cela représente notre vision subjective. Par ailleurs, les académiciens et scientifiques ont également réalisé diverses études, ces dernières années, sur l’apprentissage émotionnel canin et ont affirmé, à leur tour, que ces animaux, comme nous les humains, sont capables de ressentir des émotions très complexes.

Nous vous invitons de continuer la lecture de notre article pour en savoir plus sur ce sujet.

Les chiens et leurs émotions selon les experts




La science avance à la vitesse de la lumière sur diverses recherches, et plus précisément celles concernant le monde des animaux.
Les scientifiques ont réussi à démontrer que les chiens sont pourvus des mêmes structures cérébrales, des mêmes hormones et des mêmes réactions chimiques qui sont à l’origine de la production d’émotions chez les humains. Avec le temps, les experts se rendent compte de plus en plus de la complexité des chiens. Par exemple, les chiens possèdent l’hormone de l’ocytocine. Celle-ci est sécrétée lorsqu’on est amoureux ou lorsque l’on ressent de l’affection pour autrui. Nous imaginons qu’un chien doit posséder des tonnes de cette hormone car ce qu’il apprécie le plus c’est donner et recevoir de l’affection.
Plusieurs études ont démontrées que les êtres humains sont très similaires à d’autres mammifères au niveau des émotions basiques. Cependant, les experts affirment que même si ces paramètres sont pareils, les animaux présentent des émotions plus pures que celles des humains.

Ce qui se passe c’est que créent pas de lien entre leurs sentiments et des pensées complexes. En effet, ces derniers ressentent juste leurs émotions mais ne les questionne pas. C’est pour cela qu’elles sont purement honnêtes. Donc, les chiens ressentent leurs émotions aussi intensément que nous, mais de manière différente.

Joie et amour

Personne ne peut dire le contraire, les chiens, de manière générale, ressentent un amour très profond pour leur maître leur famille, et cet amour se concrétise en une loyauté intense. Lorsque l’on construit un lien solide et intense avec notre chien, celui-ci souhaitera tout le temps de nous donner et recevoir de notre part de l’amour pur et net. Lorsqu’on possède un chien, on se sent toujours aimé et apprécié car celui-ci nous le montre de manière constante en voulant nous lécher, en nous faisant des bisous et des câlins.
De la même manière, l’amour d’un chien se mélange généralement avec de la joie. Lorsqu’un chien ressent de l’amour réciproque, il est heureux. Un chien sain est un chien heureux qui profite de sa vie. Un chien exprime sa joie à travers le jeu, l’excitation, l’aboiement, etc.

Douleur émotionnelle

Les chiens ne ressentent pas la même douleur émotionnelle que les humains, mais ceux-ci connaissent la sensation de perte et de tristesse.
Malgré le fait que les chiens ne pleurent pas, ils expriment leur angoisse et leur tristesse au travers de la peur, de la dépression, de la perte d’appétit, de l’anxiété ou de l’insomnie.

La jalousie

Même au niveau de leurs émotions, les chiens sont des créatures territoriales. Pour un chien, vous faites parte d lui et lui voudra obtenir toute votre attention la plupart du temps. C’est pour cela que lorsque vous amenez un nouvel animal ou qu’un nouveau membre arrive dans votre famille, votre chien sera jaloux.

De manière général, un chien n’aime pas voir son maître avec un autre chien. Cependant, si vous avez l’habitude de donner à votre chien beaucoup d’amour, que vous avez une relation solide avec lui et que vous lui accordez du temps libre rien que pour lui, celui-ci ne sera pas jaloux.

La honte

Le sentiment de honte chez un chien est moins fort que celui ressenti par les humains. Cependant, lorsqu’un chien fait une bêtise, vous remarquerez directement la gueule qu’il fera en baissant ses oreilles et en adoptant un regard fuyant et une queue abaissée. Lorsque votre chien adopte des postures de soumission, sachez que celui-ci anticipe votre colère.

La peur

Les chiens aussi peuvent ressentir de la peur, voire de la phobie de quelque chose. les feux d’artifice, l’orage, l’aspirateur, les camions, etc peuvent être des éléments qui déclenchent la peur chez un chien.
Afin de soulager votre chien de ce sentiment, vous devez lui donner de l’affection et de l’attention pour le soulager.

Similar Posts:

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here