Votre chien aboie tout le temps sans raison? Cela vous perturbe et dérange votre entourage? Dans notre article aujourd’hui, nous allons vous donner les explications à ce comportement de la part de votre compagnon. De plus, nous allons vous présenter quelques solutions pour remédier à ce petit souci de votre quotidien.




Pourquoi mon chien aboie tout le temps?

Tout d’abord, il faut savoir que comme la parole et le langage est un moyen de communication pour nous les humains, l’aboiement est également le moyen de communication du chien. Donc, si votre chien aboie, c’est qu’il essaye de vous passer un message ou une émotion qu’il ressent.

Cependant, nous comprenons que si l’intensité et la fréquence de ces aboiements sont très importants, cela va vous déranger ainsi que votre entourage. Afin de pouvoir améliorer le comportement de votre chien à ce niveau, il sera nécessaire de se pourvoir de patience et de courage. En effet, cela peut prendre certains mois pour atteindre des résultats satisfaisants.
Pourquoi mon chien aboie beaucoup
Néanmoins, pour savoir quelle solution vous devez travailler dessus, il faut d’abord identifier la ou les causes des aboiements excessifs de votre chien. Ci-dessous, nous allons vous lister les raisons principales qui peuvent être à l’origine de ce comportement de la part de votre compagnon:




  • La peur: Si votre chien a peur ou présente une phobie de quelque chose, il ne va pas arrêter d’aboyer pour exprimer ses émotions. En effet, les chiens peuvent avoir peur de différentes choses comme l’orage et la pluie, le bruit d’un camion, une nouvelle maison, etc.
  • L’agressivité territoriale: Votre chien peut aboyer sans arrêt juste pour protéger son territoire. De ce fait, dès qu’un inconnu à la famille (ami, facteur, chat, autre chien, etc) approche votre maison, il commence à aboyer de manière excessive pour vous avertir et éloigner ce qu’il estime être un danger potentiel.
  • L’hyper-excitation: Quelques chiens n’arrêtent pas d’aboyer juste parce qu’ils sont trop excités et contents d’un événement ou un acte qui vient de se produire. Cela peut être juste l’arrivée d’une personne ou d’un autre chien qu’il apprécie, le moment de manger ou de recevoir une friandise, etc.
  • L’anxiété de séparation: Dans ce cas particulier, votre chien aboie lorsque vous partez car il n’a pas envie de rester seul. Il exprime son mécontentement en aboyant d’une manière exagérée.
  • Le mimétisme: Ici, votre chien va trop aboyer pour imiter le son d’un autre chien qui le fait. C’est, en quelque sorte, comme s’il répondait à son congénère.
  • Le syndrome HSHA: Les chiens HSHA (Hyper Sensible et Hyper Actif) réagissent à tous les mouvements et les comportements de leur entourage par l’aboiement. Généralement, ce problème de comportement est dû à la séparation précoce du chiot avec sa mère. En effet, c’est la mère qui apprend à con chiot de se calmer et de s’apaiser durant ses deux premiers mois de vie.
  • Pour attirer l’attention: Votre chien peut aboyer tout le temps pour vous appeler et attirer votre attention si vous faites autre chose dans laquelle il n’est pas impliqué.

Quelques solutions pour stopper l’aboiement de votre chien

Avant tout autre chose, nous conseillons à tout propriétaire de chien de s’assurer que son chiot à l’acquisition n’a pas été séparé de sa mère très tôt. En plus, celui-ci doit impérativement commencer l’éducation et la socialisation du chiot à divers environnements dès son plus jeune âge. Ceci va permettre au chien d’être facile à vivre et d’adopter un comportement correct à l’âge adulte. Comme on dit, il vaut mieux prévenir que guérir!

Par rapport aux causes d’aboiement que nous avons énoncé dans la partie précédente, dans certains cas, comme la peur, la phobie et le syndrome HSHA, il est fortement recommandé de consulter un vétérinaire rapidement qui vous prescrira éventuellement un traitement spécifique ainsi qu’une thérapie comportementale.

Pour les autres raisons d’aboiement cités, il faut se baser sur le renforcement positif de votre chien pour diminuer ses aboiements excessifs. Par exemple, lorsque votre chien commencer sa phase d’aboiement, vous pouvez attirer son attention par un son très fort (des jouets spéciaux pour cela existent dans les magasins d’animaux) pour le distraire. Ensuite, demandez-lui de s’approcher vers vous et de s’asseoir. Lorsqu’il exécute votre demande et devient calme, caressez-le et offrez-lui éventuellement une friandise.

Si après quelques mois d’essai, vous ne voyez pas d’amélioration, nous vous conseillons de consulter un spécialiste (vétérinaire ou autre) pour vous aider.




Similar Posts:

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here