A chaque fois que vous recevez quelqu’un chez vous ou que vous sortez faire une promenade en compagnie de votre chien, ce dernier n’arrête pas de sauter sur tous les passants? Cela vous gêne et vous met mal à l’aise? C’est normal, rassurez-vous !




Dans cet article, nous allons vous présenter les raisons qui poussent votre chien à se comporter ainsi. Ensuite, nous vous expliquerons pourquoi votre chien doit arrêter ce comportement. Enfin, nous vous donnerons quelques conseils pour que votre compagnon arrête de sauter sur tout le monde.

Pourquoi mon chien saute sur les gens?

La raison principale qui pousse un chien à sauter sur les gens est qu’il cherche à attirer de l’attention. De manière générale, comment ce comportement commence? Dans la plupart des cas, un chien va sauter sur son propriétaire lorsque ce dernier rentre à la maison car il est content de le voir. En réponse à cela, le propriétaire va le caresser et lui montrer une certaine affection car lui aussi est content de le retrouver. Dans la tête du chien, vu que son maître l’a récompensé par des caresses et de l’affection après qu’il lui est sauté dessus, c’est ce que c’est un bon comportement. C’est le principe de base de l’éducation d’un chien: le renforcement positif. En d’autres termes, si votre chien saute sur les gens, c’est un peu de votre faute !




Si vous donnez de l’attention à votre chien qu’elle soit positive (caresse, bisous, affection) ou négative (cri, repousse) après qu’il vous saute dessus, sachez qu’il continuera à la faire car c’est ce qu’il recherchait au départ: de l’attention.

Pourquoi sauter sur les gens est un comportement inadéquat?

Mon chien saute sur les gens Que faireSauter sur les gens est un comportement inadéquat pour un chien et très gênant pour son propriétaire car certaines personnes n’aiment tout simplement pas les chiens. D’autres ont peur de ces animaux de compagnie, surtout si ces derniers sont d’un grand gabarit.

De plus, ce comportement présente quelques risques pour la santé de la personne qui va se faire sauter dessus. En effet, certaines personnes fragiles (enfants, personnes âgées ou malades) peuvent tomber et/ou se blesser après que votre chien leur a sauté dessus, surtout si ce dernier fait partie de la catégorie des grands chiens.

Aussi, ce comportement de la part de votre chien touche à la liberté d’autrui de circuler librement sans aucun dérangement dans les espaces publics. Veiller à changer rapidement ce désagrément de la part de votre compagnon est donc une nécessité.

Conseils pour que mon chien arrête de sauter sur les gens

Comme nous l’avons évoqué dans la première partie de cet article, votre chien vous saute dessus ou saute sur les gens car il veut attirer de l’attention, que celle-ci soit positive ou négative. Pour stopper ce comportement désagréable de la part de votre chien, il suffit de faire le contraire de que votre compagnon recherche, c’est-à-dire l’ignorer et ne lui prêter aucune attention.

Le fait d’ignorer votre chien doit se faire d’une manière calme et discrète, sans paroles et sans repousses. Toutefois, si votre compagnon ne vous lâche vraiment pas, vous pouvez tout simplement lui ordonner de partir rejoindre sa place habituelle d’une manière ferme.

Lorsqu’il devient calme, rappelez-le calmement pour éviter tout risque de surexcitation. Lorsqu’il vient sans vous sauter dessus, récompensez-le. Ainsi, votre compagnon comprendra qu’il obtiendra de l’attention uniquement quand vous souhaitez la lui donner et non lorsque lui, il l’exige. Continuez ainsi jusqu’à ce que ce dernier arrête de sauter sur tout ce qu’il voit. Il sera nécessaire de vous armer de courage et de patience.




Similar Posts:

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here