Peut-on laisser son chien seul 8h à la maison ?

Bien que tous les spécialistes ne recommandent pas la fait de laisser son chien seul à la maison une longue durée, parfois nous n’avons pas le choix et nous sommes obligés de la faire. Vu que les chiens sont des animaux très sociables par nature, il faut donc essayer d’éviter cette situation au maximum.

Lorsque l’on n’a pas le choix et on doit abandonner notre compagnon pendant quelques heures, il faut préparer la maison pour que notre chien passe un moment agréable tout de même en notre absence. Nous vous recommandons de faire une longue promenade juste avant d cela quitter. N’oubliez pas aussi de changer les jouets tous les jours pour qu’il ne s’ennuie pas. A votre retour, il faut lui consacrer du temps également pour qu’il ne déprime pas.

L’âge du chien

L’âge du chien est un élément très important dans cette situation. En effet, les heures des repas et l’hygiène sont très différents entre un chiot et un chien adulte. Un chien adulte prend son repas une seule fois par jour en général tandis qu’un chiot peut prendre jusqu’à quatre repas par jour. Si vous avez donc un chiot, vous ne pouvez jamais le laisser plus de 6 heures d’affilés.

En ce qui concerne l’hygiène, un chiot ne sait pas encore bien où et quand il doit faire ses besoins. un chiot a donc besoin de plus de promenades qu’un chien adulte. Par conséquent, si vous laissez votre chiot tout seul pendant 8 heures, vous pouvez être sûr qu’il va uriner et faire caca à la maison.

Un chiot est comparable à un bébé. Comme on ne peut pas laisser son bébé seul pendant une longue période, il ne faut pas le faire également avec son chiot. Il est encore petit et a encore besoin de votre présence à ses côtés.

Votre chien est habitué à rester seul ?

Si votre chien n’est pas habitué à la solitude et est toujours attaché à vous, la séparation le rendra très anxieux et frustré. Si tel est votre cas, habituez-le progressivement à rester seul en le laissant un petit moment au début et en augmentant le temps tous les jours un peu plus. Si vous l’entrainez correctement, vous pouvez le laisser sans problème. Tout se passera bien pour lui et il attendra votre retour tranquillement.

La promenade juste avant votre départ est très importante car elle permet à votre chien de se décharger de son énergie. Ainsi, il sera fatigué et ne voudra plus que se reposer tranquillement à la maison.

Si votre absence de la maison est routinière à cause de votre travail par exemple, le dressage de votre chien, comme nous l’avons cité tout à l’heure, est primordial.
Si vous avez une pause au cours de la journée, n’hésitez pas à rendre visite à votre chien, ça lui fera plaisir. Si vous avez également une personne de confiance, vous pouvez également lui donner les clés de chez vous pour prendre soin de votre chien en votre absence.

Les étapes à suivre avant de sortir chez vous

Voici ce que vous devez vérifier à chaque fois que vous sortez de chez vous sans votre chien:

  • Vérifier que les portes et les fenêtres sont closes. SI une porte ou une fenêtre reste ouverte, votre chien peut s’échapper ou se blesser.
  • La cuisine doit toujours être fermée car elle présente beaucoup de dangers pour votre chien (la poubelle, la nourriture, etc).
  • S’assurer que tous les produits chimiques ne sont pas à sa portée.
  • Rangez bien votre maison pour éviter que votre chien détruise un objet que vous aimez ou qu’il se blesse.
  • Tous les câbles ne doivent pas être visibles pour que votre chien ne les abîme pas.
  • Mettez à disposition de votre chien de l’eau fraiche et de la nourriture.

Similar Posts:

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here