Pourquoi et comment muscler son chien?

Tout comme les humains, le sport est très important pour les chiens aussi car il a un impact positif sur la santé et le bien-être.

Dans cet article, nous allons vous montrer pourquoi il faut muscler son chien et comment faire pour s’y prendre à temps. Nous vous souhaitons une agréable lecture.




Pourquoi muscler son chien?

Certains propriétaires de chien sont obsédés par les expositions de beauté canine et cherchent à muscler leurs chiens uniquement pour une raison esthétique. Cependant, il ne faut pas considérer un chien comme un objet qui doit faire « beau ». La raison principale pour laquelle il faudrait muscler son chien doit être: lui garantir un bon équilibre physique et mental.

Vu que chaque chien est différent, chacun a son propre équilibre à trouver.

Nous allons présenter ci-dessous les différentes raisons qui doivent vous motiver à muscler votre chien:

  • Eliminer les risques d’obésité chez le chien car cela peut lui causer beaucoup de problèmes de santé. et si un chien est malade, il sera plus fragile et sensible;
  • Assurer un dépense énergétique et physique régulière de votre chien contribuant ainsi à la garantie d’une bonne santé;
  • Intensifier la relation maître-chien: Vu que vous allez participer aux activités de musculation du chien, un lien plus fort sera noué entre vous.



Comment muscler son chien?

Assurer un bon équilibre physique et mental à son chien passe à travers deux aspects complémentaires: des exercices physiques réguliers et une alimentation saine et équilibrée.

Bien sûr, si vous souhaitez muscler votre chien, vous ne devez pas resté assis dans votre coin, mais vous ne devez pas non plus courir avec lui des kilomètres tous les jours. Il faut trouver un juste milieu. Sachez que des promenades quotidiennes avec votre chien (sans laisse), dans des grands espaces verts de préférence, sont suffisantes pour le muscler.

Si vous accélérer les choses est faire les choses convenablement, vous pouvez courir avec votre chien à pieds, en vélo ou en trottinette. Cependant, vous ne devez pas faire des séances de travail intensives. Quelques minutes par jour sont suffisantes.

L’importance de l’alimentation

Nous n’arrêterons pas de le répéter tellement c’est important. L’alimentation d’un chien représente la clé pour lui assurer une bonne santé.

Cependant, gardez toujours en tête que les croquettes vendues dans les supermarchés sont généralement de mauvaise qualité. Si on opte pour des croquettes pour chien, il faut s’assurer de leur qualité. En effet, celles-ci doivent être riches en protéines d’origine animale.

Sinon, vous pouvez choisir une alimentation basée sur le régime BARF. Celle-ci est basée sur de la viande crue à 75% de la quantité totale des repas. C’est une méthode naturelle et bénéfique pour le chien mais nécessite une grande implication du maître à la fois au niveau financier, qu’au niveau temps.

Quand commencer les exercices physiques?

Pour entamer une réelle activité physique avec son chien, il vaut mieux attendre son premier anniversaire.En effet, votre chien doit être prêt physiquement et mentalement à exercer ses muscles et son endurance. Si vous commencez plus tôt, votre chien n’aurait pas fini sa croissance et sera plus susceptible à avoir des problèmes physiques.

Quels sports canin pour muscler son chien?

Vous avez un choix important de sports canins que vous pouvez pratiquer avec votre chien. Mais, il est essentiel d’identifier le sport qui vous convienne le mieux, qui vous ferait plaisir à vous et à votre chien. Cependant, votre chien doit avoir la capacité de le faire. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire pour s’en assurer.

Voici une petite liste des sports canins que vous pouvez partager avec votre compagnon: la cani-marche, la cani-cross, la cani-trotinette, la cani-vtt, l’agility, le pistage, le flyball, etc.

Généralement, lorsque votre choix est fait, il est essentiel de faire des séances progressives au niveau du temps et de la difficulté.

Et de manière générale, une fois votre sport canin choisi (cani-marche, cani-cross, cani-trottinette, cani-vtt, agility, obé-rythmée, pistage, flyball, treibball, etc.), le plus important sera de faire des séances progressives en terme de durée et de difficulté.

Si cela existe dans votre ville, vous pouvez également choisir de vous inscrire dans un club spécialisé dans le sport choisi pour avoir les conseils des spécialistes de la pratique choisie.




Similar Posts:

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here