Pourquoi mon chien a peur des autres chiens?

La peur est un sentiment important, nécessaire et vital. En effet, celle-ci permet aux animaux, de manière générale, de réagir face à un danger qu’ils pourraient rencontrer. Cependant, il faut veiller à ce que ce sentiment de peur ne devienne pas une phobie, ou que ce dernier survient à des moments qui ne convient pas. Dans ce cas, Cette émotion devient un gros problème et transforment les balades en des moments de stress et d’anxiété pour votre chien.




Dans notre article aujourd’hui, nous allons vous expliquer les raisons pour lesquelles votre chien a peur des autres chiens, et nous vous présenterons, par la suite, comment faire pour l’aider à surmonter cette peur.

Bonne lecture!

Peur due au manque de socialisation

Il est fort probable que votre chien ressente une peur des autres chiens à cause d’un manque ou une mauvaise socialisation. En effet, un chien qui n’a pas eu assez de contacts avec les autres chiens lorsqu’il était un jeune chiot pourrait avoir peur des autres chiens.

Ce phénomène peut également être constaté chez les chiens qui ont été séparés trop tôt de leur fratrie et qui n’ont pas connu d’autres canins dans leur famille d’accueil.

Peur due à une expérience traumatisante

Si votre chien a tendance à avoir facilement peur à la base, l’accumulation de nombreuses mauvaises expériences peut accroître cette sensation de peur, voire même la transformer en phobie. On peut constater ceci lorsqu’un petit chien peureux rencontre des grands chiens énergiques qui jouent avec lui de manière trop brusque.

Lorsqu’un petit chien est traumatisé, il aura tendance à grogner ou à aboyer. La peur peut également se manifester chez les chiens de grande taille.

Peur renforcée par les propriétaires




Dans la plupart des cas, lorsqu’un maître constate que son chien a peur, il commence à la rassurer en le caressant et en lui parlant doucement. Sachez que cette attitude n’est pas la bonne et que celle-ci ne fait qu’aggraver le problème.

En effet, en faisant cela, vous confirmez à votre chien qu’il a raison d’avoir peur. D’un autre côté, le forcer à rester avec les autres chiens n’est pas une bonne solution non plus.

Dans le paragraphe suivant, nous allons vous expliquer l’attitude que vous devez adopter dans ce cas de figure.

Aider votre chien à se sentir en sécurité

La première chose que nous vous conseillons de faire dans le cas où votre chien a peur des autres chiens est de l’accepter tel qu’il est. Ensuite, vous devez lui apprendre à être confiant et se sentir en sécurité.

Si votre chien présenter n’importe quel signe de peur au contact avec un autre chien, la meilleure attitude que vous pouvez adopter est de rester calme et neutre. N’essayer surtout pas de rassurer votre chien car le prendra comme une justification de sa peur. Aussi, votre canin pourrait adopter cette attitude à chaque fois qu’il voit un autre chien juste pour attirer votre attention.

D’un autre côté, nous ne vous recommandons pas de forcer votre chien à rester dans une situation stressante, car ceci augmentera son traumatisme et baissera sa confiance en vous.

Dans un premier temps, nous vous conseillons d’éviter les rencontres avec les autres canins. Trois techniques distinctes peuvent être adoptées dans ce cas:

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here