Pourquoi mon chien a peur des escaliers ?

On a tous déjà rencontré au moins une seule fois dans notre vie un maître agacé du fait que son chien ne veut pas descendre les escaliers de la maison, des transport public ou tout simplement dans la rue.

En ce qui suit, nous allons vous expliquer les causes de la peur de votre chien des escaliers. Ensuite, nous vous présenterons quelques solutions que vous pouvez utiliser pour que votre chien aie confiance en lui.

Pourquoi est-ce que les chiens ont peur des escaliers ?

Beaucoup de chiens ont peur de monter ou de descendre les escaliers. Les causes de cette frayeur sont diverses. Cependant, cette frayeur commence pendant la dernière étape de socialisation du chien, à savoir autour de sa 12ème semaine de vie.

Durant cette phase de la vie du chiot, il est fortement recommandé d’habituer votre chien à divers stimulus: les différents bruits, les personnes, les objets, les autres animaux, les enfants, etc. Si votre chien n’est pas assez confronté à ces aspects durant ladite phase de socialisation, il aura plus de chance de développer les peurs et les phobies. Habituez donc votre chien aux escaliers durant cette phase. C’est très important pour lui.

En plus de cette raison que nous venons d’expliquer, d’autres causes sont possibles:
Une expérience antérieure traumatisante: votre chien est peut-être déjà tombé en prenant les escaliers par exemple.
Le bruit des escaliers: il a peut-être peur du bruit émis en montant ou en descendant les escaliers.
L’immensité des escaliers pour le chien: certains chiens ont simplement peur de la grandeur des escaliers par rapport à eux. Ils les considèrent comme une barrière infranchissable.
Le facteur génétique peut être une cause également: En effet, un chien dont les parents ont été très effrayés des escaliers développera plus facilement cette même peur à son tour.

Dans le paragraphe qui suit, nous allons vous présenter quelques solutions à ce problème généralement passager.

Comment surmonter la peur des escaliers chez le chien ?

Pour surpasser ce problème, il n’y a malheureusement aucune solution miracle. Cependant, avec de la patience, du temps et du calme, on peut mettre fin au cauchemar des escaliers.

Même si vous n’avez pas entraîné votre chien aux escaliers assez tôt, vous pouvez toujours vous rattraper en le rééduquant afin qu’il les associe à quelque chose de positif. En effet, votre chien doit comprendre qu’il ne représente aucun danger pour lui ni aucune menace pour sa survie.

Comme pour tout apprentissage chez le chien, il faut utiliser le renforcement positif. Donc, octroyer une récompense à notre chien à chaque fois qu’il adopte un comportement convenable pour nous. Avec les animaux, il ne faut surtout pas utiliser les méthodes basées sur la violence, la punition et l’obligation car celles-ci ne généreront que du stress et de la frustration.

Par ailleurs, nous savons tous que lorsqu’un chien a peur, il adopte une des attitudes suivantes: la fuite ou l’attaque. Si vous l’obligez à prendre les escaliers, il est fort probable qu’il vous attaque par conséquent. Cela peut entraîner également une perte totale de confiance entre vous deux. Aussi, vous pouvez rendre votre chien incapable d’apprendre et d’évoluer si vous vous comportez avec lui ainsi.

Étapes à suivre :

L’exercice que nous vous conseillons consiste en ce qui suit:

  • Appelez votre chien jusqu’à ce qu’il arrive auprès de vous lorsque vous êtes à coté des escaliers.
  • Donnez lui des récompenses ou des jouets, et si vous le voyez toujours un peu agacé, donnez-lui quelque chose qu’il trouve vraiment irrésistible comme de la viande ou du poulet.
  • Passez quelques sessions à lui donner des récompenses à côté des escaliers pour qu’il les associe à quelque chose de positif.
  • Réduisez la distance qui vous sépare des escaliers de jour en jour sans obliger votre chien à les prendre. laissez-le le faire de lui-même. Cela viendra tout seul.
  • Lorsque votre chien est prêt, continuez avec lui le travail progressivement, en montant une marche en plus par jour par exemple.
  • Lorsque votre chien est soit en haut ou en bas de l’escalier, félicitez-le très fortement en montrant votre joie pour qu’il comprenne qu’il a bien assuré.

Similar Posts:

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here