Pourquoi mon chien est-il attiré par les poubelles ?

Si vous possédez un chien, vous avez certainement déjà surpris votre chien en train de fouiller dans les poubelles. Dans cette article, nous allons vous expliquer pourquoi votre chien fait-il cela. Ensuite, nous allons vous exposer les risques que votre compagnon encourt en agissant ainsi. Enfin, nous terminerons par vous donner quelques conseils pour éviter que votre chien fasse les poubelles. Nous vous souhaitons une bonne lecture!

Pourquoi mon chien fait les poubelles ?

Que ce soit en votre présence ou non, votre chien adore faire les poubelles. Plusieurs raisons peuvent le mener à le faire:

La raison principale pour laquelle votre chien fouille dans la poubelle réside en son instinct animal. Nous savons tous que l’odorat est très développé chez les chiens. En effet, ce sens est 10.000 à 100.000 fois plus puissant que celui des humains. Par conséquent, cet ensemble de millions d’odeurs provenant de la poubelle constitue pour un chien une sorte d’ouverture d’appétit. La poubelle est considérée comme une proie que votre chien voudrait capturer.

Une autre raison qui rendrait les chiens fous des poubelles est cette sensation agréable pour eux de manger une nourriture inhabituelle, voire interdite. Comme pour nous les humains, un chien adore les nouvelles saveurs et les choses différentes; c’est pour ça que la poubelle est considérée pour eux comme une récompense volée.

L’anxiété liée à la séparation peut aussi être une cause possible à l’amour des chiens pour les poubelles. En effet, si votre chien souffre de sa solitude car il reste trop longtemps seul à la maison, faire la poubelle sera une façon d’attirer votre attention et vous montrer son mécontentement par rapport à ce que vous lui faites.

Une dernière raison possible serait l’amusement. Il est fort probable donc que votre chien fouille dans la poubelle car il s’ennuie à la maison et considère ça comme un jeu qui l’amuse. Sur ce point, nous attirons votre attention sur le fait que tout chien a besoin de faire les exercices physiques qui lui nécessaires quotidiennement. C’est très important pour son épanouissement.

Quels sont les risques pour la santé de votre chien ?

En plus du nettoyage que vous devez faire du fait que votre chien a renversé sa poubelle par terre, d’autres problèmes peuvent impacter la santé de votre animal de compagnie également:

  • Le fait de manger de la nourriture toxique pour chien présente dans la poubelle comme le café, le chocolat ou certaines plantes.
  • Le fait d’ingérer de la nourriture pourrie.
  • Le fait de se faire mal ou se blesser à la truffe ou aux pattes en se coupant avec du verre ou du métal ou autre.
  • Le risque de s’étouffer avec des gros objets ou aliments présents dans la poubelle.
  • Le risque de s’empoisonner (ou de mourir) du fait d’avoir avalé des produits chimiques.

Si vous avez le moindre doute et que vous pensez que votre chien a mangé quelque chose de nocif pour lui, ramenez-le chez le vétérinaire au plus vite.

Comment empêcher son chien de faire les poubelles ?

Il n’y a pas de miracle, la solution la plus simple et la plus efficace serait la prévention. En effet, vous serez plus tranquille si vous sortez la poubelle à chaque fois que quittez la maison par exemple. Si cette option n’est pas possible pour vous tout le temps, nous vous conseillons de mettre votre poubelle dans une armoire ou une buanderie qui se ferme à clés.

Si votre chien souffre de solitude, nous vous conseillons de lui laisser un kong (le jouet qu’on remplit de nourriture) à chaque fois qu’il est seul.

Bien que la prévention est très importante, l’éducation et le dressage du chien n’en est pas moins. A chaque fois que vous voyez votre chien s’approcher de la poubelle, dites-lui non d’une manière ferme et catégorique.

Une autre solution serait de lui mettre du poivre ou du piquant sur le couvercle de la poubelle. Ainsi, il ne s’y approchera plus.

Similar Posts:

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here