Préparer l’arrivée d’un chiot à la maison

La décision d’adopter un chiot est un fait très important pour une personne ou une famille. Et son arrivée et son accueil chez son nouveau propriétaire est primordiale également. En effet, celle-ci va impacter la qualité et le temps d’accommodation du petit chiot intensément bouleversé. Dans notre article aujourd’hui, nous allons vous présenter quelques actions que l’on peut entreprendre pour accueillir votre nouveau compagnon dans les meilleures conditions.




Généralement, le meilleur âge pour faire venir un petit chiot chez vous est situé entre ses 2 ou 3 mois. A cet âge, il aurait passé la phase du sevrage qui a lieu à ses 6 semaines. De plus, il aurait déjà assimilé les réflexes sociaux de base aux cotés de sa mère et de ses frères et soeurs.

Le jeune chiot est donc prêt à commencer une nouvelle vie avec vous. C’est une étape très importante pour lui et pour votre famille. Beaucoup d’émotions, de joie et de sensations seront partagées entre vous et lui.

Lors de cette étape, il est primordial d’éviter tout ce qui pourrait stresser le chiot et encourager tout ce qui va le rassurer et le rendre heureux.

Un accueil chaleureux, mais calme et rassurant




Les premiers moments suivant l’arrivée du chiot dans votre maison doivent être calmes et rassurants. Dans son nouvel environnement, votre nouvel ami se sent encore perdu et désorienté. Par conséquent, évitez les sensation de joie extrêmes, les cris d’enfants, etc.

Il ne faut pas perdre de vue que votre chiot commençait juste à s’habituer à sa vie avec sa maman et ses frères et soeurs que vous êtes venus tout chambouler. C’est pour cela que nous vous conseillons d’éviter d’inviter les personnes ne faisant pas partie de votre petite famille avant qu’il s’habitue complètement à son nouvel entourage.

La rencontre avec votre grande famille et amis devra réalisée plus tard. Elle présentera une étape importante dans la socialisation du chien avec les autres personnes. Mais avant cela, votre chiot devra bien identifier les gens avec qui il va passer ses journées, ceux qui constitueront sa nouvelle famille.

Attribuez-lui un endroit bien à lui, qu’il pourra s’approprier

Nous vous recommandons d’aménager pour votre nouveau chiot un espace personnel ou un endroit qui constituera son lieu de repos et d’observation. Ce lieu ne doit pas se situer sur les allers-retours dans la maison, et en même temps, votre chiot doit pouvoir observer tout ce qui se passe dans la maison.

Lorsque vous avez choisi le coin destiné à votre chiot, aménagez-le avec un couchage, à savoir un panier assez grand pour lui permettre de se déplacer librement et juste assez étroit pour se sentir entouré de partout. Il est recommandé de placer dedans, si vous pouvez, un bout de tissu imprégné de l’odeur du lieu de naissance du chiot. Autrement, vous pouvez y mettre un petit doudou si vous le souhaitez.

Lui laisser le temps de découvrir son nouvel environnement

Nous vous recommandons de laisser à votre nouveau compagnon le temps nécessaire pour se sentir à l’aise dans son nouvel environnement. A son rythme, laissez votre chiot découvrir toute la maison, sauf les pièces qui lui sont interdites.

Au départ, il faut essayer de passer un maximum de temps avec votre chiot pour le rassurer et l’aider à se familiariser à son nouvel entourage. Nous vous conseillons de jouer avec lui, le chouchouter et lui parler.

Dans un second temps, nous vous recommandons d’entamer l’apprentissage de la propreté à votre chiot. En effet, il faut le promener plusieurs fois par jour, de préférence après les repas. Il faut également le récompenser à chaque fois qu’il fait ses besoins en dehors de la maison.

Quelques mesures de sécurité

  • Fermez tous les passages qui pourront mener votre chien en dehors de la maison afin de lui permettre de se familiariser avec son entourage sans danger;
  • Ecartez tous les produits chimiques ou toxiques, les objets fragiles et les câbles électriques;
  • Votre chien ne doit pouvoir accéder aux plantes, car certaines peuvent être toxiques;
  • Rangez vos chaussures;
  • Relevez les nappes et les rideaux;
  • Ne laissez jamais votre chien et votre bébé seuls.

Similar Posts:

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here